La 10e journée d'action contre la réforme des retraites va entraîner à nouveau des blocages.À quoi faut-il s'attendre notamment dans les gares, le métro, les écoles et les raffineries ?
Au pas de course, il faut rattraper son train et ne surtout pas perdre de temps. Devant cette gare parisienne, ce lundi soir, les voyageurs sont inquiets. C'est le début d’une nouvelle journée noire dans les transports. C'est confirmé, la SNCF prévoit un trafic très perturbé. Seuls, trois TGV sur cinq circuleront, un TER sur deux et un Intercité sur quatre seulement la journée et aucun ne circulera la nuit.
Même constat du côté des transports en commun, métro, bus, tramway de certaines grandes villes, circuleront au ralenti. Si vous vous déplacez en voiture, trouver de l'essence est toujours compliqué. Notamment dans l’ouest de la métropole, où la pénurie s'accélère. Malgré les réquisitions dans plusieurs raffineries, ce lundi soir, en Loire-Atlantique, 55 % des stations manquent d'au moins un carburant. Cela ne devrait pas s'améliorer, car de nouveaux blocages de dépôts pétroliers sont prévus mardi.
En revanche, du côté des éboueurs, allons-nous vers un léger mieux ? Malgré les apparences, oui, notamment à Paris : le nombre de tonnes à ramasser est passé en deux jours de près de 10.000 à 7300. Mais les syndicats l'assurent, cela ne va pas durer et le ramassage des ordures va se faire "au ralenti".
Concernant enfin les écoles, beaucoup seront fermées demain mardi, 30 % des enseignants seront en grève.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan