Grève à la SNCF : comment savoir si votre train est maintenu (ou pas) ce week-end

par Léa LUCAS
Publié le 21 décembre 2022 à 6h38, mis à jour le 21 décembre 2022 à 14h57

Source : JT 20h Semaine

Le mouvement social des contrôleurs s'apprête à perturber le trafic ferroviaire ce week-end de Noël.
Seulement 2 trains sur 3 devraient être maintenus du 23 au 25 décembre 2022, selon la SNCF.
Celle-ci propose aux usagers de consulter en ligne, dès à présent, les informations relatives à leur trajet.

Si pour la plupart, leur billet est réservé depuis longtemps, les usagers de la SNCF ne savent toujours pas s'ils pourront se déplacer ce week-end. Alors que 800.000 personnes devraient affluer dans les gares en France, pour fêter Noël avec leurs proches, un mouvement social des contrôleurs s'apprête à perturber le trafic du 23 au 25 décembre 2022. Selon les premières prévisions annoncées par la direction de SNCF Voyageurs, deux trains sur trois devraient circuler à l'échelle nationale.

Vérifier la veille du départ à 17h

Afin de permettre aux voyageurs d'obtenir des informations sur leur trajet, la compagnie ferroviaire a mis à leur disposition un navigateur de recherches sur son site Internet où il suffit d'entrer son numéro de train et sa date de départ. La SNCF recommande de le consulter "la veille (du départ) à 17h" pour que l'information soit la plus fiable possible. 

Les clients recevront également les informations relatives à leur déplacement par SMS ou encore par mail. Ils sont encouragés à avancer, dans la mesure du possible, leur départ : avec près de 120.000 places encore disponibles ce mercredi 21 et jeudi 22, contrairement aux trajets proposés tout au long du week-end de Noël, déjà complets depuis des semaines. 

À noter que l'échange et le remboursement de billets est gratuit, et que les enfants voyageant seuls seront replacés en priorité dans les trains en circulation. Le week-end du Nouvel An pourrait, lui aussi, se transformer en calvaire pour les usagers : un mouvement social, pour de meilleures conditions de travail, a été annoncé. Aucune prévision de perturbations n'est connue à ce stade.


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info