Le 13H

Grève à la SNCF : un week-end de galère en perspective

Publié le 16 décembre 2021 à 13h01, mis à jour le 16 décembre 2021 à 15h16
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

C'est un week-end de départ en vacances très compliqué qui s'annonce. Une grève à la SNCF commence ce jeudi soir, de quoi mettre les voyageurs en colère.

Un jour après l'annonce de la grève par la SNCF, les trains de la gare de Lyon connaissent déjà leurs premières perturbations. Manon tente de rejoindre Grenoble pour y passer les fêtes. Mais un mail lui annonce la suppression de son train. Ce chamboulement de dernière minute fait suite à plusieurs appels à la grève lancés par plusieurs syndicats cheminots. Résultat, dès ce jeudi, un train sur deux circulera entre Paris, Lyon, les Alpes et Marseille.

A la veille des vacances de Noël, les voyageurs sont partagés entre colère et incompréhension. "C'est assez difficile de comprendre qu'on fasse grève en ce moment après ce qu'on a vécu avec le Covid", "On se fait tout un plaisir d'aller retrouver sa famille à Noël puis là il n'y a pas de train. Je trouve ça à la limite irresponsable", arguent-ils.

Pour beaucoup, l'incertitude sur le départ persiste. En dédommagement, la SNCF prévoit un remboursement de 100% du billet et un bon d'achat de la même valeur. En tout, 50 000 voyageurs sont concernés par les suppressions de trains cette semaine.

TF1 | Reportage C. Eckersley, B. Gereys


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info