Le 20h

Grève à la SNCF : un week-end de galère en vue pour les vacanciers

T F1 | Reportage T. Leproux, N. Yildiz Bednarick, F. Leenknegt, A. Janon
Publié le 15 décembre 2021 à 20h05, mis à jour le 16 décembre 2021 à 9h59
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Des centaines de milliers de voyageurs sont attendus dès jeudi soir afin de rejoindre le sud de la France. Mais il leur faut d'urgence trouver un plan B. Les appels à la grève lancés par les principaux syndicats de cheminots sont maintenus.

Résultats, ce vendredi, seul un TGV sur deux circulera sur l'axe Sud-Est, en direction des Alpes, de Lyon et de Marseille. Les axes Est et Nord sont épargnés par les grèves pour le moment. La SNCF a déjà pris une mesure pour les voyageurs. Christophe Fanichet, président-directeur général de SNCF Voyageurs, fait savoir que pour vendredi, 100% des billets seront remboursés gratuitement. Et un geste supplémentaire sera fait, car les circonstances sont exceptionnelles.

Si les négociations ont échoué, c'est parce que les revendications salariales des cheminots ont été jugé trop gourmandes par le SNCF. Les syndicats, eux, maintiennent leur préavis de grève, mais ne ferment pas totalement la porte. En effet, Fabien Villedieu, délégué du syndicat Sud-Rail, nous explique que "pour trouver une solution, il faut se parler. Et pour se parler, il faut se mettre autour de la table", tout en demandant à être reçu "dès ce soir".

Conséquence, les réservations de voitures de location ont explosé. Sur certaines applications de covoiturage par exemple, on enregistre une hausse de 50% de recherche. Et chez Flixbus, les réservations de trajet en autocars ont bondi de 145% ce mercredi après-midi. L'incertitude pèse encore sur les prévisions de trafic pour les journées de samedi et dimanche. Et sur le prochain week-end de départ, celui de Noël.


T F1 | Reportage T. Leproux, N. Yildiz Bednarick, F. Leenknegt, A. Janon

Tout
TF1 Info