La réforme des retraites adoptée, la rue en colère et les oppositions grondent

VIDÉO - Réforme des retraites : nombreuses mobilisations à Évreux, mais aussi des habitants partagés

par La rédaction de TF1info | Reportage François-Xavier Ménage, Olivier Cresta
Publié le 18 mars 2023 à 9h56
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les organisations syndicales tentent de faire repartir le mouvement contre la réforme des retraites.
Mais les Français et la majorité silencieuse souhaitent-ils que le mouvement se radicalise ?
Un exemple à Évreux.

Les forces de l'ordre autour de la préfecture, autour d'une manifestation contre le 49.3 en dansant. "La réforme en bois", le message est signé de tous les syndicats locaux qui parlent de coup d’État permanent et ciblent la Première ministre. Dans la foule, une majorité de fonctionnaires. 

Une nouvelle mobilisation est prévue samedi à Évreux (Normandie). Wafa Aarab, commerçante, travaille du lundi au dimanche de 9h à minuit. Pour la première fois de sa vie, elle envisage de tirer les rideaux et de défiler. Selon elle, la situation est grave.

Lire aussi

Sur la route, des ronds-points ont été bloqués. D'autres actions du même type sont programmées dans les jours à venir. Et sur le front politique, des meetings s'organisent. Christine Le Bonté, militante socialiste, souhaite maintenant le même blocage du pays qu'en 1995. 

Dans le centre-ville, certains refusent de manifester et préfèrent prendre du recul. Évreux compte un grand nombre de foyers issus des classes moyennes. Depuis deux mois, la réforme des retraites a, ici, beaucoup mobilisé. "Ça suffit", s'exaspère une commerçante, car selon elle, Emmanuel Macron n'a jamais avancé masqué sur la retraite. Dix minutes plus tard, nouveau défilé dans les rues. Les syndicats, tous réunis ensemble, avec de nouvelles exigences pour baisser l'âge de départ à la retraite.


La rédaction de TF1info | Reportage François-Xavier Ménage, Olivier Cresta

Tout
TF1 Info