Des manifestations contre la réforme des retraites ont eu lieu dans 200 villes en France.Dans ces communes, que pensent les habitants de ce projet.Illustration à Douai, dans le Nord.
À Douai, 40.000 habitants, les manifestants étaient nombreux mardi 7 février. Un peu moins que la semaine dernière tout de même. Parmi eux, deux amies fonctionnaires qui se disent "très en colère" contre ce que fait le gouvernement.
La manifestation traverse le centre-ville. Sur le parcours, plusieurs salariés se tiennent sur le pas de la porte ou à leur fenêtre. "Faire grève, c'est un coût, puisqu'on perd notre journée. On n'est pas payé", explique une dame. Pour d'autres, comme un cafetier, derrière sa vitre, la manifestation est inutile : "En Allemagne, c'est 67 ans. Je trouve que 64 ans, c'est bien."
Dans un restaurant où tout le monde a travaillé, la discussion s'engage au comptoir avec le patron : "Je ne me vois pas à 64 ans en train de servir au plateau. C'est un métier compliqué". Le serveur poursuit. Pour lui, la réforme pourquoi pas, mais pas maintenant. À Douai, comme ailleurs, la prochaine manifestation aura lieu samedi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info