VIDÉO - Grève contre la réforme des retraites : ce qui vous attend cette semaine

par La rédaction de TF1info | TF1 : reportage Valentin Dépret, Lise Cloix, Séverine Fortin
Publié le 6 février 2023 à 11h21, mis à jour le 6 février 2023 à 11h58

Source : JT 20h WE

Les syndicats ont prévu deux journées de manifestations les 7 et 11 février, avec grève à la clé pour la journée de mardi.
Transports, écoles, services publics... Voici la semaine qui vous attend.

Première étape d'une semaine agitée dans les transports, ce mardi 7 février sera un nouveau jour de grève à la SNCF. Le train d'un couple nantais est déjà annulé. Il faut trouver un plan B. En moyenne, seul un TGV sur deux circulera mardi et seulement trois trains régionaux sur dix. Des perturbations similaires à la semaine dernière, mais qui cette fois pourraient se poursuivre mercredi.

Une partie des syndicats de la SNCF appelle à la grève pour les deux jours. La solution pour Serge sera l'avion. Une stratégie risquée car certains contrôleurs aériens feront aussi grève mardi. Un vol sur cinq sera annulé, à l'aéroport d'Orly. Journée compliquée également si vous prenez un transport en commun.

En Île-de-France, plusieurs lignes ne circuleront qu'aux heures de pointe. Les autres seront ouvertes toute la journée, mais le trafic sera fortement réduit. Tramway et bus seront quasiment à l'arrêt à Nice, ou encore à Montpellier. Les habitants vont devoir s'organiser. Chez les enseignants, la grève sera suivie, mais peut-être moins cette fois-ci. À Paris, par exemple, 60 écoles resteront fermées contre une centaine la semaine dernière.


La rédaction de TF1info | TF1 : reportage Valentin Dépret, Lise Cloix, Séverine Fortin

Tout
TF1 Info