VIDÉO - Grève du 19 janvier : la grande débrouille des Français

par La rédaction de TF1 | Reportage Laura Adda, Marc Kouho
Publié le 19 janvier 2023 à 9h52

Source : JT 20h Semaine

L'une des conséquences les plus visibles de la mobilisation contre la réforme des retraites, c'est la fermeture de nombreuses classes.
Plus de 70% des enseignants devraient faire grève ce jeudi 19 janvier.
Pour les parents, l'heure est à la débrouille.

Pour se rendre au travail ce jeudi 19 janvier, il va falloir faire preuve de stratégie. Élizabeth, une coiffeuse qui habite à plus de 100 kilomètres de son salon, a dû réorganiser sa journée. "Avec mon équipe, on va faire des heures décalées. Moi, je viendrai un peu plus tard, je finirai donc plus tard", explique-t-elle dans le reportage de TF1 visible en tête de cet article. D'autres vont miser sur le télétravail, dont le recours s'annonce massif. 

Écoles fermées, galère assurée

Mais comment faire quand l'école reste fermée, alors que trois quarts des enseignants sont mobilisés ? De nombreux parents se retrouvent obligés de s'adapter. Jean-Marc et son mari, par exemple, n'ont pas eu le choix : ils ont dû annuler tous leurs rendez-vous professionnels du jour pour s'occuper de leur fille, et même de ses copains de classe. "Avec les familles de l'école, on s'est organisé. Demain, ce sera moi qui garde les enfants", lance le père de famille.

Sophie, elle, gère un studio de danse pour adultes et enfants. La solution est donc toute trouvée. "Je les garde ici, ils font du coloriage, ils font du dessin, de la peinture, sachant qu'on est tous ici. Ils adorent aller au travail de papa et maman. Ici, ils sont comme à la maison", souligne-t-elle. Reste une autre solution, idéale pour beaucoup : en appeler aux grands-parents. À condition, bien sûr, que ces derniers n'habitent pas trop loin. 


La rédaction de TF1 | Reportage Laura Adda, Marc Kouho

Tout
TF1 Info