La bataille des retraites

Grève du 6 juin contre la réforme des retraites : les chiffres de la mobilisation

par La rédaction de TF1 | Reportage : Lucas Zajdela, Kévin Gaignoux, Zack Ajili
Publié le 6 juin 2023 à 14h55, mis à jour le 6 juin 2023 à 19h07
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Les opposants à la réforme des retraites ont manifesté ce mardi pour la 14e journée de mobilisation à l'appel des syndicats.
Les chiffres des différents cortèges confirment l'essoufflement du mouvement.

Ce n'était pas une mobilisation des grands jours à Arras. Environ 1500 personnes sont descendues dans les rues de la cité pas-de-calaisienne ce mardi 6 juin à l'occasion de la 14e journée de contestation contre la réforme des retraites à l'appel des syndicats. C'est deux fois moins que lors des pics du mois de mars. Le signe d'une fin imminente ? 

"On n'en sait rien, on verra bien. Mais nous, on est toujours sur le terrain et on ne lâchera rien jusqu'au retrait de la réforme", répond un manifestant au micro de TF1 (voir la vidéo en tête de cet article). "Effectivement, le mouvement s'essouffle, mais l'important, c'est de montrer qu'on est toujours présents", poursuit un autre. 

Cortèges clairsemés

Les premiers chiffres des quelque 250 cortèges annoncés étaient dans le bas de la fourchette. Entre 4000, selon la préfecture, et 50.000 personnes, selon la CGT, se sont ainsi déplacées à Marseille. Elles étaient entre 8000 et 50.000 à Toulouse ou encore 3000 à 5800 à Bayonne. À Rennes, où les équipes du JT de 13H de TF1 se sont rendues, quelques milliers de manifestants se sont mobilisés. 

Lire aussi

Les autorités attendaient entre 400.000 et 600.000 personnes, dont 40.000 à 70.000 à Paris, où le cortège s'est élancé à 14h des Invalides vers la Place d'Italie. Des foules encadrées par 11.000 policiers et gendarmes, dont 4000 dans la capitale, où un millier de radicaux étaient attendus. Selon la CGT, quelque 300.000 personnes ont finalement manifesté à Paris, la préfecture de police dénombrant de son côté 31.000 manifestants dans la capitale. Au total ce mardi soir, le ministère de l'Intérieur comptabilise 281.000 manifestants sur tout le territoire, contre 900.000 pour la CGT.


La rédaction de TF1 | Reportage : Lucas Zajdela, Kévin Gaignoux, Zack Ajili

Tout
TF1 Info