La réforme des retraites promulguée, la colère ne faiblit pas

Grève du 7 mars : entreprises, salariés, parents... comment les Français vont s'organiser cette semaine

par RLV | Reportage Charles Diwo, Fabienne Moncelle et Manon Debut
Publié le 7 mars 2023 à 9h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La France se prépare à une journée d'action cruciale ce mardi 7 mars contre une réforme des retraites, actuellement examinée au Sénat.
Cette sixième journée de protestation s'annonce massive dans les transports, l'énergie ou les écoles.
D'où cette question : comment vont s'organiser les Français ?

À la veille d'une sixième journée d'actions qui s'annonce massive contre la réforme et son report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans, les Français, toujours majoritairement hostiles au projet de l'exécutif, selon les sondages, doivent se préparer à vivre 24 heures d'un pays "à l'arrêt" comme l'ont promis les syndicats. Transports, éducation, énergie et industrie, déchets... bon nombre de secteurs seront impactés et les Français doivent s'organiser. 

À commencer par les entreprises elles-mêmes, qui doivent s'organiser de façon à éviter les défauts de livraison et à ce que les employés, ne pouvant user du télétravail, puissent se rendre au travail. Face aux risques de blocage, Stikoia, une entreprise spécialisée dans la fabrication de colle industrielle, sollicitée dans le sujet en tête de cet article, a pris les devants en faisant beaucoup de stocks. "On a commandé l'équivalent d'une semaine de livraison pour être certains de ne pas manquer", confirme à notre micro Jean-Marc Barki. De quoi tenir si le conflit s'éternise, car sans matériaux, il aurait fallu mettre tous les employés au chômage technique. 

Chez ETS Protection, une autre entreprise spécialisée dans l'installation de systèmes d'alarme, cela passe par des réservoirs remplis. Dans cette entreprise, il est impossible de télétravailler, les employés étant constamment en interventions. De fait, tout est prévu pour éviter la panne sèche, en cas de pénurie dans les stations-service : "Dans chaque camionnette, il y a trois jerricans qui sont pleins et qui permettent de palier à ces problèmes d'approvisionnement", révèle Simon Tanneguy, gérant de l'entreprise. Et pour éviter que les salariés ne soient bloqués dans les transports, ils peuvent utiliser leurs véhicules de fonction, comme un scooter, afin de rentrer chez eux.

Le casse-tête des parents confrontés à l'art de la débrouille

Encore faut-il pouvoir se rendre sur son lieu de travail. Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises depuis mardi, 80% des trains sont annulés. La SNCF et la RATP en Ile-de-France ont d'ailleurs déjà annoncé qu'outre mardi, le trafic serait très perturbé également mercredi, tous les syndicats ayant appelé à des grèves reconductibles. Un véritable casse-tête pour bon nombre de parents d'élèves, aussi. 

Lire aussi

Plus de 60% des enseignants du premier degré devraient être grévistes mardi, selon le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. Pas de prévisions pour les collèges-lycées, les enseignants n'étant pas tenus de se déclarer 48 heures avant. L'établissement scolaire, pris comme exemple dans ce reportage, ne sera ouvert que le matin. Comment faire alors pour garder ses enfants l'après-midi ? "Heureusement, j'ai ma maman chez moi", assure une mère d'élève dans le sujet. "Mon mari et moi, on travaille. Je ne sais pas comment on aurait fait. Donc ce n'est pas évident quand il y a des grèves comme ça", dit-elle. "Je travaille de nuit donc je vais pouvoir venir chercher mes enfants à 11 heures", ajoute un père d'élève. Des services publics, comme certains bureaux de poste ou des mairies, seront également fermés ce mardi.


RLV | Reportage Charles Diwo, Fabienne Moncelle et Manon Debut

Tout
TF1 Info