Ce mardi, les villes moyennes se mobilisent tout particulièrement contre la réforme des retraites.À Pontivy (Morbihan), les syndicats dénombrent 3000 manifestants pour 15.000 habitants.Dans de nombreuses entreprises locales, les emplois sont touchés par la pénibilité.
Dans cette entreprise bretonne du secteur agroalimentaire, l'activité ne s'arrête jamais. Mais ce mardi 7 février, elle est un peu perturbée. Ce matin, une dizaine de salariés comme Gaetane quittent le travail plus tôt que prévu pour aller manifester. "Normalement, je finis à 12h15. Aujourd'hui, je fais deux heures en moins", explique-t-elle en rappelant qu'elle l'a aussi fait lors des dernières journées de protestation contre la réforme des retraites et qu'elle le refera s'il le faut.
Rendez-vous au cœur de Pontivy, une ville du centre de la Bretagne de 15.000 habitants, où se retrouvent près de 3000 personnes pour la troisième fois en un mois, presque du jamais vu ici. "C'est intéressant, ça montre que n'importe quelle ville se sent concernée", commente l'un des participants.
Tous concernés, jusque derrière les grilles de la mairie. "La mairie aussi est perturbée dans ses services administratifs : là, vous avez un bureau où les personnes sont soit en grève, soit parties manifester", explique en montrant les lieux Jean-Pierre Le Clainche, adjoint au maire (SE) de Pontivy.
Industries touchées par la pénibilité au travail
De mémoire de syndicats pontivyens, aucune autre réforme n'a jamais autant mobilisé, et cela s'explique par le type d'entreprises présentes sur le territoire. "Pontivy est très présent au niveau de l'agroalimentaire, de la santé, des services et de l'industrie. Et ce sont vraiment des domaines qui sont particulièrement touchés par la pénibilité, le travail en trois-huit, le travail de nuit, les carrières des femmes hachées par les maternités", affirme Jennifer Vieau, secrétaire Union locale CFDT.
La mobilisation ne semble pas s'essouffler : 3000 manifestants sont encore présents ce mardi selon les syndicats, et tous se donnent à nouveau rendez-vous ce samedi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info