GRDF en grève : la galère de Camille, privée de gaz depuis neuf jours

Léa Tintillier | Reportage TF1 Maureen Alibert, Hélène Massiot
Publié le 24 novembre 2022 à 15h22, mis à jour le 24 novembre 2022 à 16h05

Source : JT 13h Semaine

Une grève est en cours depuis plusieurs jours au sein du distributeur de gaz GRDF.
Près de 1600 foyers sont de fait privés de chauffage et d’eau chaude.
Camille, qui vit dans la région parisienne, raconte sa galère.

Depuis son emménagement il y a neuf jours, c’est la désillusion pour Camille. "Quand on allume le chauffage, il ne se passe rien. Il n’y a pas de gaz donc ça ne fonctionne pas. L’eau est super froide, il n’y a pas d’eau chaude", montre-t-elle dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

À cause d’une grève chez le distributeur GRDF, son compteur de gaz n’a pas été mis en service. Alors depuis, pas le choix, c’est le système D. "La technique, c’est de mettre l’eau chaude dans la bassine. Ensuite, on met de l’eau froide jusqu’à avoir de l’eau tiède. Tout ça pour juste se doucher, ça prend du temps, c’est très long", sourit malgré tout Camille. 

Tout a commencé le jour de son déménagement, avec la réception d’un simple SMS. "Les mouvements sociaux perturbent la réalisation normale de nos interventions. Votre rendez-vous du 15 novembre est donc annulé", lit Camille sur son téléphone. "On ne sait pas si on va pouvoir continuer à être dans l’appartement. S’il fait trop froid, on ne pourra pas rester. Déjà là, c’est un peu limite, mais on arrive à tenir", poursuit-elle. 

1600 foyers concernés

Selon GRDF, 1600 autres foyers sont, comme elle, concernés. L’Ile-de-France est la région la plus touchée, mais il y a des sites en grève partout sur le territoire. Au total, une vingtaine sont même totalement bloqués. "Comme on a de nombreux agents en grève, il y a un certain nombre d’interventions chez des usagers qui ne peuvent pas être réalisées", a indiqué à l’AFP Éric Gautier, coordinateur syndical CGT chez GRDF. 

Les salariés du groupe ont déjà obtenu une augmentation de 2,3%. Mais les grévistes, eux, en réclament le double. "C’est sûrement dur pour les gens, mais derrière les interventions, ce sont des humains et sans ces humains-là, on ne peut pas réaliser le service public qu’on doit aux usagers", affirme l'un d'eux auprès de TF1. 

De son côté, la direction nous dit regretter cette situation et tente de s’organiser pour aider ses clients. "On s’appuie sur les mairies qui vont nous signaler les situations les plus sensibles pour lesquelles on va remettre le gaz en moins de 48 heures", assure Bertrand De Singly, directeur clients territoires Ile-de-France de GRDF. Le mouvement de grève est quant à lui reconduit jusqu’au 2 décembre. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Maureen Alibert, Hélène Massiot

Tout
TF1 Info