La bataille des retraites

Grève du 19 janvier contre la réforme des retraites : un jeudi noir à venir ?

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Chantrait, O. Levesque, D. Sitbon
Publié le 16 janvier 2023 à 10h08, mis à jour le 16 janvier 2023 à 11h49
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les huit principales organisations syndicales se sont mises d’accord pour une journée commune de grève ce jeudi 19 janvier.
Objectif : faire reculer le gouvernement sur la réforme des retraites.
Alors, à quel niveau de mobilisation faut-il s’attendre ?

Cela n’était pas arrivé depuis 12 ans : tous les syndicats réunis, y compris la CFDT, pour descendre dans la rue le 19 janvier. Alors, à quoi ressemblera la journée de jeudi ? "Cette réforme est injuste donc il y a tous les ingrédients pour que la mobilisation soit très très forte", prédisait ainsi Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, la semaine dernière.

Ainsi, la journée s'annonce noire car de nombreux secteurs seront touchés. Dans les transports notamment : train, métro, bus, ou encore transport routier seront concernés. À la RATP, la quasi-totalité des lignes pourrait être perturbée. Alors, les Parisiens rencontrés dimanche par les journalistes de TF1 anticipent. "Heureusement, je peux faire du télétravail", apprécie l'un d'eux. "On a eu beaucoup de grèves, maintenant on est rodés", philosophe une autre.

La fonction publique se présente unie

Sera-ce un bis repetita pour les raffineries ? La branche pétrole de la CGT, notamment, a appelé à plusieurs jours de grève. S'il n'a pas été constaté de ruée dans les stations-essence ce week-end, certains conducteurs s’organisent. "On craint effectivement la pénurie", confie un automobiliste. 

Le front syndical est uni dans la fonction publique : certaines organisations de la police nationale ont appelé à manifester, et l’Éducation nationale pourrait aussi être très mobilisée, avec des appels dès mardi. Alors, du côté des parents, il faudra s’arranger, même si certains sont parfois dans la compréhension. "On fera peut-être appel à nos parents, sinon on va prendre une journée de congé", explique un père de famille, dans le reportage du 20H visible en tête de cet article.

Lire aussi

Selon plusieurs sondages, une majorité des Français est opposée à la réforme. L'exécutif, lui, n’a cessé de la défendre la semaine dernière, sans forcément être entendu. La  journée de jeudi a valeur de test pour la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites, du côté du gouvernement, comme des syndicats.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Chantrait, O. Levesque, D. Sitbon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info