De nouvelles actions ont été décidées après le déclenchement du 49.3 hier soir, au lieu d'un vote, pour le projet de réforme des retraites.Pour protester, des blocages ont notamment eu lieu partout en France.
À la demande des syndicats, plusieurs centaines de manifestants étaient venus ce vendredi matin à Toulon. Le trafic était complètement figé autour de la gare. Pour les manifestants, la responsabilité de ce blocage revient au gouvernement.
De nombreux blocages spontanés
Cette action coup de poing n'était pas isolée. À Charleville-Mézières (Ardennes), à Quimper (Finistère), à Alençon (Orne) ou encore à Rodez (Aveyron), des manifestants ont organisé des blocages spontanés dans tout le pays. À Paris, c'est le périphérique qui était à l'arrêt en pleine heure de pointe. Des automobilistes parisiens étaient au point mort, mais cette fois, ils ne râlent pas.
Les manifestants l'assurent. Ces actions de blocage sont les premières d'une longue série. Dans les sites déjà bloqués, l'usage du 49.3 n'a fait que renforcer la détermination. Les syndicats prévoient déjà d'autres actions ce week-end et la semaine prochaine.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info