Les Matins LCI

Grève SNCF : quelles conséquences cet été ?

Publié le 25 juin 2022 à 8h09, mis à jour le 25 juin 2022 à 14h17
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Face aux prévisions de très forte affluence pour les vacances d'été, la SNCF a dû ajouter 500.000 places supplémentaires.
C’était sans compter sur les syndicats, qui ont déjà annoncé une grève pour le 6 juillet.

Plus de billets, cela veut dire plus de personnel pour s’occuper des trains à quai, mais aussi dans les centres de maintenance et technique. Le problème, c’est qu’il n’y a pas assez de personnel dans ces endroits et que tous les TGV prévus pour cet été pourraient ne pas être prêts à temps, selon Fabien Dumas. Ce syndicaliste affirme que certains TGV circulent déjà sous dérogation pour retarder leur maintenance. Ils seraient donc plus susceptibles de tomber en panne que d’autres.

Lire aussi

Face à cette situation, la SNCF se veut rassurante. Néanmoins, 500.000 places de plus par rapport à l’été 2019, avant le Covid, c’est un défi énorme. Il faut trouver des rames supplémentaires. Selon nos informations, la SNCF devait recevoir huit nouvelles rames pour cet été. Finalement, Alstom n’en livrera que la moitié. Certaines rames ont été envoyées en Espagne, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Le réseau SNCF va donc être particulièrement sous tension cet été.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info