Sept à Huit Life

Grigny 2, une copropriété en enfer

Publié le 23 mai 2021 à 17h45, mis à jour le 23 mai 2021 à 19h34
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit life

DOCUMENT – Grigny 2, en région parisienne, est une résidence à la dérive. Entre insalubrité de certains immeubles, multiplication des trafics et violence, le quotidien de ses habitants est devenu un enfer.

Grigny 2 n'est pas une cité HLM en comme il y en a tant. C'est une résidence privée, l'une des plus grandes d'Europe. Une copropriété de 104 immeubles où vivent 17 000 personnes. 40 % de la population y vivent sous le seuil de la pauvreté dans un quartier miné par l'insalubrité, les marchands de sommeil, les incendies à répétition et les affrontements avec les forces de l'ordre à coups de feu d'artifice.

Construit dans les années 70, Grigny 2 était présenté comme le paradis des cadres. Les publicités de l'époque en vantaient le confort des privilégiés à la portée de tous. Une résidence de luxe avec une base de loisirs au milieu de la nature. De quoi séduire la classe moyenne qui veut accéder à la propriété. Mais au fil des années, comme dans la plupart des grands ensembles, les plus aisés s'en vont, remplacés par des populations toujours plus pauvres, issues notamment de l'immigration.

Grigny 2 est aujourd'hui un cauchemar quotidien pour nombre de ses habitants. Des hommes, des femmes, des enfants piégés dans un immeuble insalubre et dangereux. Dans cette résidence à la dérive, la délinquance fait partie du paysage que ce soit le trafic de drogue ou la location d'appartements à la découpe par des marchands de sommeil. Alors comment y vivent les copropriétaires et qu'est-ce qu'y est fait pour éviter que ça n'empire ?

Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info