Le 13H

Retour en force des guêpes : pourquoi elles sont si nombreuses cet été

TF1info | Reportage TF1 Irvin Blonz et Joseph Pasquier
Publié le 26 juillet 2022 à 10h41, mis à jour le 26 juillet 2022 à 11h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les guêpes et les frelons sont particulièrement envahissants cet été.
Les sociétés spécialisées dans la destruction des nids sont plus sollicitées que d’habitude.
En cause, une plus faible mortalité de ces insectes durant l'hiver.

Ils s’invitent chez vous chaque été, sous vos toits et dans vos murs. Mais les guêpes et les frelons sont encore plus nombreux cette année. Les sociétés spécialisées dans la destruction de nids sont plus  sollicitées que d'habitude ces dernières semaines, à l'image de celle que rencontre TF1 dans le reportage ci-dessus. Aymric Knemp, désinsectiseur chez "Dard des villes", assure que cette entreprise du Bas-Rhin a actuellement un planning chargé : "une vingtaine de rendez-vous par jour".  "Il y en a énormément. On est quasiment au double d’interventions par rapport à l’année dernière, c'est vraiment en nette augmentation", indique-t-il.

"Il y a énormément de guêpes cette année, on s'en rend compte quand on mange à l'extérieur. Les barbecues ou les bières entre amis, en ce moment, c'est compliqué", confirme Célia, qui a fait appel à ces professionnels ce lundi matin. Grâce à l'insecticide en poudre qu'ils injectent - l’opération coûte 120 euros, ici payés par la copropriété car le nid est sous les toits - les guêpes seront tuées en moins de 48h et la jeune femme pourra retrouver sa terrasse. Mais elle est loin d'être la seule à être embêtée cet été. 

Les conditions météorologiques ont été favorables pour les guêpes, puisqu'elles se sont toutes endormies au même moment pour l'hibernation

Faruk Eryilmaz

Partout dans le pays, ces insectes volants nous envahissent, car leur mortalité a été faible ces derniers mois, avec une météo douce en hiver et au printemps. "Les conditions météorologiques ont été favorables pour les guêpes, puisqu'elles se sont toutes endormies au même moment pour l'hibernation. Il n'y a pas eu de morts entre l'hiver et le printemps, explique Faruk Eryilmaz, également désinsectiseur. Et elles se sont toutes réveillées au printemps. Forcément, plus de fondatrices pour créer des nids, c'est plus de guêpes dans l’environnement...". Explication similaire pour Stephan Andlauer, désinsectiseur au sein de "SOS Guêpes 67", dans cet reportage de TF1 ci-dessous : "C’est en partie dû à cet hiver doux que nous avons eu, qui a permis la survie des reines mères. Et les chaleurs qui ont suivi ont permis cette prolifération relativement importante."

Guêpes et frelons : pourquoi ils sont si nombreux cet étéSource : JT 20h Semaine
JT Perso

Si vous êtes concerné par les guêpes cet été, sachez que la prévention est importante pour éviter les accidents. Un nid met environ un mois à se former. Il est donc urgent d’intervenir dès le départ, quand on remarque des allées et venues d’insectes chez soi. Mais ne le faites pas seul, vous pourriez commettre l’erreur à ne pas faire : boucher les trous par lesquels passent les guêpes. "Il faut savoir une chose, c'est qu’elles trouvent toujours un endroit pour sortir, si ce n’est pas dehors, ce sera dedans", prévient Stephan Andlauer.

En outre, n’appelez pas les pompiers. Ils n’interviennent que dans quelques communes et vous réorienteront la plupart du temps vers des entreprises privées.


TF1info | Reportage TF1 Irvin Blonz et Joseph Pasquier

Tout
TF1 Info