À Châtel-Guyon, dans le Puy-de-Dôme, les dons pour l'Ukraine sont si nombreux qu'il n'y a pas assez de bénévoles pour tout trier et tout emballer.Le JT de TF1 s'est rendu sur place.
La solidarité dépasse parfois toutes les espérances. Dans un restaurant du centre-ville de Châtel-Guyon, petite ville du Puy-de-Dôme, Anastasia ne réalise toujours pas l'ampleur de l'élan de solidarité pour son pays. Cette Ukrainienne, installée dans la commune depuis quelques années, n'aurait jamais imaginé recevoir autant de dons de la part d'inconnus. Dans la salle, des dizaines et des dizaines de cartons s'accumulent.
La famille d'Anastasia préfère rester en Ukraine. Elle leur a donc envoyé des vidéos et des photos de la mobilisation dans l'Hexagone. "Ils sont très émus et très content qu'on ne les oublie pas", explique-t-elle. Jusqu'à présent, son mari Franck stockait les cartons dans la salle de restaurant de son hôtel. Ce n'est désormais plus possible. Aujourd'hui, le couple est contraint de refuser des colis faute de place. "Cela fait toujours mal au cœur de refuser des sacs, mais on veut absolument que ce que l'on a déjà collecté puisse partir", justifie le compagnon d'Anastasia.
C'est la ville qui va l'aider pour évacuer, trier et reconditionner cette masse considérable de générosité. En seulement deux jours, les agents municipaux ont dû gérer 90 tonnes de dons, qui sont à présents stockés 15 kilomètres plus loin, faute de place. "C'est vrai que ce n'est pas simple. Mais en même temps, les agents ont pu être mobilisés rapidement. Les autres communes peuvent aussi mettre ça en place", estime Alice Bayle, agente territoriale.
Pour ne pas être débordée par une logistique trop lourde, la ville de Riom (Puy-de-Dôme) a de son côté fait le choix de collecter uniquement les besoins de première nécessité : couches, dentifrices, savons, gels douches, etc. Mais en Auvergne, la générosité ne se limite pas aux dons. À Châtel-Guyon, plusieurs habitants ont d'ores et déjà formulé des propositions d'hébergement. Elles sont toutes centralisées par la mairie.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info