Pas-de-Calais : un couple accueille chez lui 12 réfugiés ukrainiens

C.A. / Reportage : Bora Agirbas & Zack Ajili
Publié le 25 mars 2022 à 8h00

Source : TF1 Info

Un couple résidant dans le Pas-de-Calais a décidé d'accueillir chez lui 12 réfugiés ukrainiens, après avoir été les chercher jusqu'en Pologne.
Soulagée, leurs protégés rêvent cependant de rentrer au plus vite dans leur pays.

Un mois après le début de la guerre en Ukraine, la solidarité des Français est toujours aussi forte envers les réfugiés. Dans la commune d'Alette, dans le Pas-de-Calais, un couple accueille non pas un, ni deux, mais douze Ukrainiens chez eux. Âgés de 5 mois à 72 ans, ils logent dans leur corps de ferme.

"Aujourd'hui, c'est calme. Le ciel est bleu et le soleil français donne beaucoup de chaleur, mais c'est surtout Jean-Luc, Yolaine et toute la famille", affirme à LCI Natacha, enseignante et amie avec Yolaine depuis 10 ans.

Une solidarité à toute épreuve

Il y a quatre semaines, Yolaine Ranson, bénévole et membre de l'association "Les enfants de Tchernobyl" est partie elle-même jusqu'en Pologne pour aller chercher ses protégés. "On ne sait pas jusqu'à quand ce conflit va durer et jusqu'où ça va aller. Il faut être fier de l'image qu'on donne et se dire que c'est bien ce que l'on a fait. On a sauvé 12 personnes", dit-elle.

Dans le village, la solidarité s'est organisée pour aider ce couple et sa nouvelle famille. Une cagnotte a été créée pour les aider à subvenir aux besoins de leurs pensionnaires.

Si Zoriana, professeure des universités réfugiée chez Yolaine se sent ici comme chez elle, elle affirme n'attendre qu'une seule chose : "retourner en Ukraine". "Et là, on invitera nos amis Français chez nous quand ce cauchemar sera fini".


C.A. / Reportage : Bora Agirbas & Zack Ajili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info