VIDÉO - Le "meilleur chef au monde" Guy Savoy perd sa 3e étoile au Michelin

par A. LG
Publié le 28 février 2023 à 8h11

Source : TF1 Info

Lundi soir, le guide Michelin a annoncé que deux établissements perdaient cette année leur 3e étoile.
Le Restaurant Guy Savoy, à la Monnaie de Paris, est concerné, comme celui de Christopher Coutanceau à La Rochelle.
Au total, le célèbre guide rouge a annoncé cinq rétrogradations chez les 3 et 2 étoiles.

Coup de tonnerre dans le milieu de la gastronomie. Lundi soir, le guide Michelin a annoncé retirer leur troisième étoile aux tables de Guy Savoy, l'un des chefs les plus réputés au monde, et du Rochelais Christopher Coutanceau. Interrogé par l'AFP, le directeur du Michelin, Gwendal Poullennec, s'est refusé à révéler les raisons de la rétrogradation, que le guide ne communique qu'aux chefs. "Ce sont des restaurants exceptionnels, donc vous vous doutez bien que ce sont des décisions qui sont mûrement réfléchies, étayées par de nombreuses visites de nos inspectrices et inspecteurs tout au long de l'année", a-t-il expliqué.

Trois restaurants perdent en outre leur deuxième étoile : la table de l'Alpaga à Megève, Jean-Luc Tartarin au Havre et le Restaurant Michel Sarran à Toulouse. Du côté des premières étoiles, le bilan est plus lourd, avec 20 tables qui sont rétrogradées.

"Regagner le match" l'an prochain

Guy Savoy, l'ambassadeur de l'art de vivre à la française, s'est dit prêt lundi soir à reconquérir dès l'an prochain sa 3e étoile au guide Michelin, quelques minutes après l'annonce de sa rétrogradation. "Jusqu'à présent, je n'avais connu que des meilleurs moments dans ma carrière. Ce soir, je pense aux équipes et je vais leur parler dès demain. On a perdu le match cette année mais on va le regagner l'année prochaine", a-t-il déclaré.

Ces décisions ont été annoncées tout juste une semaine avant la publication de la nouvelle édition du guide rouge et une cérémonie à Strasbourg pour accueillir de nouveaux étoilés.


A. LG

Tout
TF1 Info