Le 20h

Alpes-Maritimes : un hameau en danger, les habitants refusent de partir

par La rédaction de TF1info | Reportage Anouchka Flieller, B. Taïb, D. Laborde
Publié le 2 novembre 2022 à 20h16
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Il est rare qu’une commune ou un hameau soit évacué sur ordre du préfet.
Au Pra dans les Alpes-Maritimes, les risques de chute d'un rocher de plusieurs tonnes au-dessus du village a convaincu les autorités du danger.
Une opinion que les villageois ne partagent pas.

Une partie de sa vie est dans ce restaurant qu’il a créé. Il y a 40 ans, Benoît Grenier est tombé amoureux du Pra. Un hameau des Alpes-Maritimes aux abords de la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage. Aujourd'hui, il refuse de le quitter. Pourtant, pour des raisons de sécurité, les 12 chalets de ce hameau, habités depuis le 17e siècle, vont devoir être évacués. Près du fleuve Salso-Moréno, la menace est double : ce torrent d’abord, et les éboulements.

Une chute de pierre au Pra en 1961.
Une chute de pierre au Pra en 1961. - TF1

"Lorsqu'on a des crus, le torrent sort de son lit et cela devient très dangereux", commente Patrick Chainard, membre du collectif des habitants du Pra pour la préservation du hameau. Les chutes de très gros blocs de pierres ont toujours menacé le hameau comme sur la photo précédente qui date de 1961. Pour protéger l’attrait touristique “route de la Bonnette” qui longe le village, la métropole de Nice vient de renforcer ce piège à blocs. Mais pour les autorités, rien ne pourra sauver le hameau du Pra.

"On a un versant qui avance inexorablement vers le hameau, commente Cécile Guitet, chef de service RTM. Et ceci aggrave le phénomène de chute de blocs et les torrents." "On a un risque qui s'est accéléré et une incapacité à gérer ce risque et protéger la population", ajoute Johan Porcher, directeur départemental adjoint de la Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes.

Lire aussi

La préfecture propose de racheter les maisons pour les condamner. "Ce n'est pas la hauteur de la somme qui va nous décider. Nous, ce qu'on souhaite, c'est rester ici", lance un local. Les habitants ont créé un collectif et lancé une pétition qui recueille 600 signatures. Le sort définitif du hameau du Pra sera connu à l’issue d’une réunion le 15 décembre.


La rédaction de TF1info | Reportage Anouchka Flieller, B. Taïb, D. Laborde

Tout
TF1 Info