Le 13H

Handicap au travail, une journée qui peut tout changer

TF1 | Reportage M. Monnier, S. Guerche
Publié le 18 novembre 2021 à 13h11, mis à jour le 18 novembre 2021 à 16h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

EMPLOI - Dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, les entreprises sont invitées à accueillir des personnes en situation de handicap.

Stéphane Guibreteau a trouvé un travail adapté à son handicap dans un magasin Leroy Merlin de la Roche-sur-Yon (Vendée), après une longue année de recherche. À la suite d'un accident de travail, il a été obligé de changer de travail, car il ne peut plus effectuer certains mouvements. L'an dernier, grâce à l'opération Duoday, il a trouvé une nouvelle voie. Son contrat en CDI démarre en janvier prochain. "C'était très dur à accepter cette maladie-là. Je revis", confie Stéphane. Pour certaines tâches, il est aidé par son collègue Dorian Bernard. "Je l'aide beaucoup pour des trucs lourds", lance ce dernier.

Un an de stage et deux CDD dans l'enseigne du bricolage ont permis à Stéphane de faire ses preuves. Le magasin espère recruter davantage avec l'opération Duoday. "Il y a des gens qui pensent que la grande distribution n'est pas adaptée à leur handicap. Ces journées-là permettent de lever les freins et d'attirer des profils différents", explique Mathilde Bourmeau, responsable des ressources humaines du magasin Leroy Merlin. Cinq personnes en situation de handicap sont aujourd'hui en observation. Donner de l'espoir et de la confiance, l'objectif est aussi parfois de lever les préjugés de certains emplois.


TF1 | Reportage M. Monnier, S. Guerche

Tout
TF1 Info