Le 20h

Harcèlement scolaire : comment le repérer ?

Publié le 6 octobre 2021 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Depuis le début de l'année 2021, 17 enfants se sont suicidés. De très nombreux parents inquiets, des associations réclament la création d'un délit de harcèlement scolaire spécifique aux mineurs. Comment le détecter ? Comment protéger les enfants ?

Son fils a mis fin à ses jours à l'âge de 16 ans. Quatre ans après sa mort, la mère de Christopher se demande encore comment le harcèlement qu'il subissait au collège a pu passer inaperçu. Il se faisait harceler en classe, sur la cour, mais également sur les réseaux sociaux.

La mère de Christopher appelle les élèves et l'Éducation nationale à réagir. Un enfant sur cinq serait confronté au cyberharcèlement. Depuis cinq ans, un numéro vert a été mis en place pour aider les familles. Il s'agit du 3018.

Les conseillers répondent à 50 demandes quotidiennes par écrit ou au téléphone. Lors d'un appel, une mère raconte qu'un amoureux éconduit insulte sa fille sur les réseaux sociaux. Comme sa fille, la mère avoue être dépassée.

L'opérateur a une solution. Il va prévenir l'académie et demander au réseau social de bloquer le compte de l'agresseur. En moins d'une heure, ils sont capables de supprimer le compte ou le contenu qui a été signalé.

Les parents sont aussi accompagnés dans leurs démarches pour porter plainte devant la justice. Les adolescents, quant à eux, sont incités à parler à leur entourage pour mettre fin à la loi du silence.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info