Le 20h

DOCUMENT TF1 - Déscolarisé pour fuir son harceleur, Maël va retourner à l'école et "revoir ses copains"

par Emilie ROUSSEY
Publié le 2 mars 2023 à 22h23, mis à jour le 3 mars 2023 à 18h26
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'enfant de 10 ans dit être harcelé depuis plus d'un an par l'un de ses camarades.
Il a arrêté d'aller à l'école il y a trois mois pour le fuir.
L'élève mis en cause va finalement changer d'établissement, permettant ainsi à Maël de retrouver les bancs de l'école.

Père et fils sont soulagés. Maël va pouvoir retrouver sa classe de CM2. L'enfant de 10 ans n'allait plus à l'école depuis trois mois pour fuir le harcèlement que lui faisait subir un de ses camarades. "Je ressens de la joie, de la reconnaissance, je suis content, je vais revoir mes copains, je ne vais plus parler de lui, je ne veux plus parler de lui, ça soulage", confie l'enfant au micro de TF1. 

C'est le recteur de l'académie qui a annoncé la bonne nouvelle à son père. La famille du harceleur de Maël a accepté de le changer d'école. "Je suis fatigué, exténué, mais c'est la victoire, c'est un combat d'un an, il a fallu 6-8 mois pour faire reconnaitre le harcèlement", témoigne le père de l'enfant. 

L'inspectrice de l'académie a finalement reconnu ce harcèlement qui aurait débuté en décembre 2021 dans un courrier adressé aux parents. Les parents d'une autre famille nous ont confiés les mêmes agissements sur leur fils de la part du même élève harceleur. 

"Tout le monde est concerné"

À la sortie d'école où sont scolarisés 50 élèves, certains parents se disent aussi soulagés de savoir que l'élève va changer d'école. "Ça fait un peu peur, on se dit que tout le monde est concerné, ce que je veux c'est que ça se passe bien pour ma fille et qu'on protège nos enfants", demande une mère.

Lire aussi

En primaire, les écoles ne peuvent pas exclure un élève, ni l'obliger à changer d'école. Des règles qui poussent le père de Maël à continuer son combat pour les autres victimes. "J'ai reçu plein de messages sur les réseaux sociaux, c'est impressionnant, on a montré aux yeux de tous qu'il y avait un problème au niveau des lois." Il devrait être reçu dans les prochaines semaines par Brigitte Macron pour faire des propositions sur le harcèlement scolaire.


Emilie ROUSSEY

Tout
TF1 Info