Hausse des salaires : la contestation peut-elle s'étendre à d'autres secteurs-clé ?

TF1info | Reportage : Bastien Augey, Patrick Ninine
Publié le 14 octobre 2022 à 20h16, mis à jour le 15 octobre 2022 à 19h11

Source : JT 20h WE

La CGT appelle à une journée de grève interprofessionnelle le 18 octobre 2022.
Les syndicalistes espèrent une généralisation de la contestation.

Des barrages filtrants ont eu lieu ce matin du 14 octobre 2022 à la centrale nucléaire de Cattenom. Une assemblée générale à celle de Gravelines. Une partie des salariés du secteur nucléaire entrent dans la grève, et seront bientôt rejoints par d'autres. En Île-de-France, des cheminots ont déjà voté l'arrêt du travail dès le 17 octobre 2022.

Le 18 octobre 2022, un mouvement national est prévu non seulement dans les centrales, mais aussi dans les transports, dans l'éducation ou encore chez les dockers. Une grève à l'appel de la CGT qui veut montrer les muscles avant les élections professionnelles de décembre 2022 dans la fonction publique. 

Faut-il s'attendre à un mouvement d'ampleur et durable ? Le climat social est suivi de très près au sommet de l’État. Une source gouvernementale s'inquiète en privé d'un mouvement du style "Gilets Jaunes", estimant que "la méfiance pourrait se transformer brutalement en colère". Une colère dont La France Insoumise veut se saisir, en organisant une marche contre la vie chère et contre la réforme des retraites dès le dimanche 16 octobre. 


TF1info | Reportage : Bastien Augey, Patrick Ninine

Tout
TF1 Info