Hausse des salaires : vers un été de grèves ?

Publié le 23 juin 2022 à 20h15, mis à jour le 23 juin 2022 à 22h39
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Une inflation au plus haut depuis 35 ans. Des salaires qui jusqu’à présent ne suivent pas. Dans de nombreux secteurs (le transport aérien, l’énergie, les magasins de bricolage), les salariés réclament plus y compris en faisant grève.

Ce jeudi matin, devant le siège d’un géant du CAC 40, les salariés ont une revendication : “Sur les salaires”, “On est obligé d’avoir des augmentations de salaire”, “On se demande qu’est-ce qu’on a bien pu mettre dans nos caddies qui montent autant et nos salaires qui ne suivent pas”. Les salaires. Depuis quelques semaines, les grèves se multiplient pour réclamer des hausses. Et cela risque de durer.

Transport, énergie, agriculture, d’ici début juillet, une dizaine de grèves est annoncée. Comme dans les aéroports de Paris où travaille Marie, agent de sécurité. Elle gagne 1 450 euros net par mois. Pour elle, ce n’est plus assez. Quand le coût de la vie augmente plus vite que les salaires. Christophe est chauffeur routier. Il gagne 1 700 euros net par mois après 33 années de carrière. Il a décidé de faire grève.

Pourtant, la plupart des entreprises ont accordé des augmentations au début de l’année : 2,35% chez TotalEnergies, par exemple. En temps normal, c’est appréciable mais avec l’inflation actuelle, Thierry, syndicaliste, milite pour une nouvelle hausse en urgence. Il y a quelques jours, le patron de TotalEnergies a assuré qu’il tiendrait compte de l'inflation. L’État l’a fait en augmentant les retraites et les salaires des fonctionnaires. Au tour du privé, désormais.

T F1 | Reportage M. Poissonnet, P. Corrieu, F. Couturon


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info