Hausse du tarif des consultations médicales : une facture à 1,5 milliard d'euros pour la Sécu

par B.L. avec AFP
Publié le 24 février 2023 à 22h37
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le 23 février, les négociations entre les médecins et la Sécu se sont achevées après quatre mois tendus.
Outre une revalorisation générale, la Sécu a mis sur la table des revalorisations sous conditions.
Le patron de l'Assurance maladie a dévoilé le coût de ces deux propositions.

La Sécu dévoile la facture. Selon le directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), les revalorisations des consultations médicales représentent 1,5 milliard d'euros de dépenses supplémentaires pour la Sécurité sociale. Ces propositions s'inscrivent dans le cadre de négociations avec les syndicats de médecins. "Cette convention médicale s'appuie sur un investissement financier massif de l'Assurance maladie, avec 1,5 milliard d'euros (à terme et par an, ndlr) sur la table", a déclaré Thomas Fatôme lors d'une conférence de presse au siège de la Cnam.

Dans le détail, 600 millions d'euros de cette enveloppe sont liés aux revalorisations qui s'appliquent à tous les médecins, pour tenir compte notamment de l'inflation. Le reste, 900 millions, correspond aux médecins qui accepteront de prendre des engagements supplémentaires pour faire face à la désertification médicale, a-t-il précisé. 

Jeudi, les six syndicats représentatifs des médecins libéraux ont mené leur ultime séance de négociation avec la Cnam sur les futurs tarifs de consultation, après quatre mois de face à face tendu. Les syndicats refusent que la majeure partie des revalorisations prévues soit conditionnée par des engagements particuliers, comme ce que propose l'Assurance maladie. Ils réclament une revalorisation générale.

Une hausse en vigueur dès le mois d'octobre ?

Les syndicats de praticiens devront dire, au plus tard le 28 février, s'ils signent ou pas cette nouvelle convention. En cas de refus, sa rédaction sera confiée à un arbitre, une ancienne inspectrice générale des affaires sociales. "La balle est dans leur camp", a déclaré Thomas Fatôme, en parlant des syndicats de médecins. 

"Ce que nous proposons doit permettre de répondre aux attentes des deux côtés de la table", à savoir "les assurés qui ont des inquiétudes sur l'accès aux soins, et les médecins qui ont besoin d'être accompagnés" dans leurs efforts, a-t-il dit. Pour tous les médecins, la Sécu propose une revalorisation générale de 1,50 euro des consultations, portant à 26,50 euros le tarif de la consultation généraliste de base. Les syndicats réclament, eux, au moins 30 euros.

Lire aussi

La Cnam réserve cette dernière possibilité aux médecins qui prendront des engagements pour augmenter leur offre de soin, notamment l'augmentation de leur patientèle, ou l'embauche d'un assistant médical.  En cas de signature par les médecins d'ici à la fin du mois de février, cette hausse générale interviendra dès le 1er octobre 2023. Les revalorisations conditionnelles doivent entrer en vigueur en 2024.


B.L. avec AFP

Tout
TF1 Info