Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Hôtels et restaurants : le défi de la réouverture

Publié le 21 avril 2021 à 20h03, mis à jour le 21 avril 2021 à 21h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans les hôtels et les restaurants, on se prépare à la réouverture, notamment à la demande qui sera vraisemblablement importante. Reportage à Strasbourg.

Ayse Wilhelm et Vincent Léopold savent qu'ils n'ouvriront pas leur salle tout de suite. Ils comptent donc sur leur future terrasse, la seule lumière au bout du tunnel, car ces mètres linéaires valent désormais de l'or. "Au printemps, les gens veulent sortir, vont être dehors. Donc si on n'a pas de terrasse, on peut rester fermer", a-t-on expliqué.

Ouvrir une terrasse est une chose, mais l'agrandir en est une autre. Il y en a 600 dans la ville. Une commission spéciale vient d'être créée à Strasbourg pour examiner les très nombreuses demandes d'occupation de l'espace publique qui leur parviennent. Ce sera du cas par cas, mais les délais devraient suffire.

"Ils sont prêts à ouvrir dès qu'ils ont le feu vert. Par contre, ce qui va mettre un peu plus de temps, ce sont les autorisations d'extensions. Normalement avec les délais annoncés, on va avoir le temps de traiter la plupart des dossiers", a fait savoir Joël Steffen, adjoint à la maire de Strasbourg, en charge du commerce, de l'artisanat et du tourisme.

Parmi les projets de la municipalité, des opérations de piétonnisation expérimentale. Certaines rues du centre-ville pourraient être interdites aux voitures entre onze heures et quinze heures par exemple. Gagner des mètres carrés est une chose, mais parmi les défis logistiques à relever, il faut aussi obtenir l'accord du voisin pour pouvoir s'étaler devant chez lui.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info