REPORTAGE - Chaque matin, depuis le décès d'Hubert Germain, le drapeau tricolore s'élève avant de redescendre. Il est en berne, en hommage au Compagnon de la Libération qui était lieutenant dans ce régiment.
Dans la treizième demi-brigade de la Légion étrangère à La Cavalerie (Aveyron), Hubert Germain était un modèle. Les soldats lui rendaient régulièrement visite. L'an dernier, du haut de ses 100 ans, il avait tenu à leur adresser un message pour les fêtes. Hubert Germain avait été élevé au grade de caporal-chef d'honneur, deux semaines avant sa mort. À cette occasion, le caporal-chef Lourdes l'avait rencontré. Il en garde un souvenir ému.
Dans la salle d'honneur, qui retrace les faits d'armes du régiment, son portrait est en ce moment placé au milieu des souvenirs de batailles. Hubert Germain était entré en résistance dès 1940 et s'est particulièrement illustré lors de la bataille de Bir Hakeim en Libye. L'homme est parti. Il laisse à son ancien régiment le soin de perpétuer son engagement pour le pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info