Au cœur des régions

Il vole avec les oies

La rédaction de TF1
Publié le 12 septembre 2021 à 20h30
JT Perso

Source : JT 20h WE

REPORTAGE - Deux passionnés ont apprivoisé pendant des mois des oies bernaches. Ce dimanche soir, nous vous emmenons voler aux côtés de ces oiseaux migrateurs.

Qui n'a jamais rêvé de voler comme un oiseau ? Lors de notre visite, Dominique Cruciani donnait à manger à ses oies, comme n'importe quels parents de cette espèce. Le pilote d'ULM et Cassandre Schneider ont élevé quatorze bernaches nonnettes. Des oiseaux qui deviennent des compagnons de voyage dans ce reportage.

Il y a trois mois, la jeune femme était déjà aux petits soins pour les oisillons à peine sortis de l'œuf. "Ils sont persuadés que je suis leur maman. À partir de là, ça a créé un lien qui est à vie pour elles, jusqu'à ce qu'elles soient adultes. Elles connaissent ma voix, ma démarche, elles savent me différencier des autres personnes de partout", explique la responsable organisation de "Delta Evasion".

Jour après jour, le travail d'imprégnation fonctionne. Les oies s'habituent aussi au bruit de l'ULM. Aujourd'hui, nous avons rendez-vous sur l'aire de décollage de Doussard. Avec une température de 15°C, le temps est idéal. Plein gaz, l'engin décolle. Dans son sillage, les oiseaux. Une ascension extraordinaire à 600 mètres au-dessus du lac d'Annecy. Plus de détails dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info