Face à la flambée des prix de l'énergie, de nombreuses communes hésitent à installer les décorations de Noël.
À un mois et demi du Réveillon, une ville du Finistère a proposé à ses habitants de voter.
Pour le Trévoux, les illuminations représentent un coût global de 1 000 euros.

Elles patientent sagement dans un entrepôt du Trévoux (Finistère) depuis Noël dernier. Mais ces décorations de Noël vont-elles être installées cette année ? La réponse doit venir des urnes. Pour l’occasion, la médiathèque est transformée en bureau de vote. Entre les BD et les romans, les habitants sont invités à se prononcer : oui ou non aux décorations de Noël. Sur place, les avis semblent mitigés. 

Ces décorations représentent une enveloppe de près de 1 000 euros, installation et consommation comprise. Mais en prévision de la hausse des prochaines factures d’électricité, la mairie traque déjà toutes les économies possibles.

"Garder cette petite magie de Noël"

Noël est avant tout la période préférée des enfants. Alors, ce vote les concerne aussi, dès l’âge de douze ans. C’est pour eux une grande première. Après cinq jours de vote, place au dépouillement des bulletins. À 73%, c’est un grand "oui". Les illuminations orneront bientôt le bourg jusqu’à 20 heures en semaine, et 21 heures le week-end. De quoi donner du baume au cœur. "On va garder cette petite magie de Noël au Trévoux", dit une habitante.


TF1 | Reportage Chloé Ebrel, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info