Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Sobriété énergétique : des illuminations de Noël en LED

TF1 | Reportage P. Ninine, A. Pocry
Publié le 3 octobre 2022 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il reste encore deux mois avant Noël et voilà que la ville de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) s'habille déjà de ses illuminations.
La commune fait le choix d'un éclairage économique alors que les prix explosent.

Des illuminations de Noël avec plusieurs semaines d'avance, à Nogent-le-Rotrou, le centre-ville nous rappelle que les fêtes de fin d'année approchent. Pour obtenir ce résultat, les services techniques n'ont pas ménagé leurs efforts. Deux mois de travail ont été nécessaires, un chantier énorme. Il aura fallu changer toutes les anciennes lumières.

Marie-Christine possède une boutique de prêt-à-porter. Ces illuminations sont essentielles, la période des fêtes représente 30% de son chiffre d'affaires annuel. "C'est vraiment dans un souci d'économie, mais on a besoin de ça, ça attire les clients", dit-elle. Depuis trois ans, la commune a investi 69.000 euros dans les nouvelles technologies d'éclairage.

Lire aussi

À la tombée de la nuit, la place de la mairie s'illumine comme les yeux des habitants, surpris deux mois avant le début des fêtes. "C'est super" ; "C'est très beau, c'est magnifique", se réjouissent-ils. La mise en lumière de Noël démarrera officiellement le 18 novembre.


TF1 | Reportage P. Ninine, A. Pocry

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info