Le 13H

VIDÉO - Ils campent devant la mairie pour pouvoir renouveler leur passeport

Léa Tintillier | Reportage Gaëlle Charnay, Brice Gereys
Publié le 6 avril 2022 à 10h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Obtenir un passeport ou une carte d'identité est devenu un véritable enfer.
À Vaugneray, près de Lyon, la mairie propose d'effectuer la démarche sans rendez-vous.
Résultat, certains font des heures de route et campent même devant le bâtiment.

"Je suis arrivée à 5h". "Moi, 3h15". Ils étaient encore nombreux mardi matin devant la mairie de Vaugneray (Rhône), près de Lyon. Dans le reportage de TF1 en tête de cet article, plusieurs personnes font la queue, assises sur les marches. Certaines ont même dormi sur le parvis de l'édifice et viennent de très loin, à l’instar de Delphine. "Je suis arrivée hier soir à 22h et je viens du Maine-et-Loire". Six heures de route pour un bout de papier. Mais pas n’importe lequel… Ces citoyens viennent pour leur passeport ou leur carte d’identité. 

Ces dernières semaines, à l’approche des vacances, les délais pour obtenir ou renouveler ces précieux papiers d'identité se sont considérablement allongés, surtout dans les grandes agglomérations. Parfois, il faut compter trois mois avant d’avoir un rendez-vous contre un seulement habituellement. "On est aujourd’hui quasiment complet jusqu'à mi-juillet. On a dû renforcer nos équipes sur nos permanences du jeudi et du samedi pour pouvoir débloquer de nouveaux créneaux en prévision des vacances d’été", affirme Amélie Clévédé, directrice de la relation aux usagers à la mairie d’Alfortville (Val-de-Marne), dans l'autre reportage de TF1 ci-dessous. Le temps de traitement des dossiers en préfecture s'est également fortement allongé. Dans le Val-de-Marne, il avoisine les 45 jours, soit le double d’avant la crise sanitaire liée au Covid-19.

Pourquoi un tel embouteillage pour obtenir des papiers d’identité ?Source : JT 20h Semaine
JT Perso

Face à la hausse des demandes, à Vaugneray, on mobilise tous les agents à l’état civil deux matinées par semaine afin de traiter exclusivement les demandes de papiers d’identité. Et ce, sans rendez-vous. "Ça reste aussi ça le service public, les gens doivent pouvoir avoir et faire des papiers d’identité", estime une agente. 

Un dispositif qui a fait de la petite commune l’eldorado de ceux qui tentent d'obtenir plus rapidement leur passeport ou leur carte d'identité. Le matin, à l’ouverture de la mairie, Béatrice Dumortier distribue des tickets numérotés par ordre d’arrivée. Il y a 25 places. Premier arrivé, premier servi. 

Lire aussi

Juste en face, le boulanger voit la file d’attente s’allonger chaque semaine. "A 2h du matin, quand j’arrive, il y a déjà des gens qui sont là avec leur sac de couchage", s'amuse-t-il. Si cela peut prêter à sourire, Béatrice Dumortier ne trouve pas cela normal. "Si toutes les mairies qui ont le dispositif de recueil proposaient une demi-journée sans-rendez-vous, je pense qu’on ne serait pas dans la situation comme celle qu'on connaît aujourd’hui", affirme-t-elle. Ce "tourisme administratif" est tout à fait légal puisqu’une demande de carte d’identité ou de passeport peut se faire n’importe où en France. 


Léa Tintillier | Reportage Gaëlle Charnay, Brice Gereys

Tout
TF1 Info