Le 13H

"Ils ont été formidables" : des ados charentais sauvent un couple d'octogénaires de sa maison en flammes

La rédaction de LCI
Publié le 26 février 2020 à 16h37, mis à jour le 26 février 2020 à 16h44
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

BELLE HISTOIRE - Au péril de leur vie, des adolescents ont sauvé deux octogénaires piégés dans l'incendie de leur maison de Villegats, en Charente. Ils seront bientôt récompensés pour leur acte de bravoure.

C’est l'acte héroïque de toute une bande de copains. Dans la nuit de lundi à mardi, une quinzaine d'adolescents fêtaient un anniversaire dans la salle des fêtes de Villegats, en Charente, lorsqu'ils ont " vu d'énormes flammes" se dégager d'une maison à proximité, racontent-ils aux équipes de TF1 dans la vidéo ci-dessus. Après avoir appelé les pompiers, les jeunes ont pris leur courage à deux mains et ont pénétré dans le bâtiment en feu après que l'un d'eux en a "défoncé la porte". 

A l'intérieur, deux retraités, Nicole et Pierre Boutin. Après avoir exfiltré la vieille dame pour l'emmener à la salle des fêtes, les jeunes héros ont pris en charge son mari, pris au piège car il ne peut plus se déplacer. "On était quatre ou cinq, on a dévissé la barrière de son lit et on l'a porté", explique l'un d'eux à TF1. 

"Ça s'est fait tellement vite qu'on n'a pas eu le temps de réaliser", assure une jeune fille qui a participé à cette opération de secours. Les deux octogénaires sauvés des flammes, eux, expriment leur reconnaissances envers leurs anges gardiens, qu'ils ont retrouvés ce mercredi matin devant les caméras de TF1. "Je suis très touchée de voir des jeunes qui ont été capables de faire ce qu’ils ont fait", salue Nicole. "Ils ont été formidables".

Les ados seront bientôt récompensés pour leur acte de bravoure : le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé sur Twitter en avoir lui-même fait la demande.

Une fin heureuse pour cet anniversaire qu’ils ne sont pas prêts d'oublier.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info