VIDÉO - Insolite : ces panneaux de signalisation qui amusent les passants

Léa Tintillier | Reportage TF1 Céline Blampain, Eléonore Payro
Publié le 25 octobre 2022 à 18h54

Source : JT 13h Semaine

Des panneaux de signalisation sont régulièrement détournés par des artistes ou anonymes.
De quoi faire sourire les passants, même si le détournement d’un panneau peut être puni la loi.
Illustration dans le Rhône.

À Oullins (Rhône), près de Lyon, des panneaux de signalisation surprennent les passants. Les Cédez le passage, sens interdit ou autres ont été transformés ou détournés par des artistes ou des anonymes. Ils font sourire et interpellent les badauds. "Celui-là, ça veut dire qu’il faut faire attention au chat", sourit l’un d’eux. "C’est de l’humour, c’est juste priorité aux chats", rit un autre. "Je me dis que ça a un petit côté poétique sympa", ajoute une femme. 

Installé par un groupe d’humoristes il y a 20 ans, ce panneau chat fait la fierté du quartier. "On l’a gardé parce qu’on a trouvé que ça faisait partie des curiosités d’Oullins. Il y a quelques particularités comme ça dans la métropole que les gens se mettent à chercher. Ça peut être un jeu de piste par exemple", explique Jean-Louis Claude, adjoint (DVD) en charge de la voirie d’Oullins. 

1500 euros d’amende pour un détournement ou une détérioration

Et les Lyonnais ne sont pas les seuls à s’amuser du code de la route. À Vaux-en-Beaujolais (Rhône), nous avons retrouvé l’auteur d’un sens interdit détourné. Il s’appelle Alain. "C’est un bûcheron, si on peut dire ainsi, qui emmène son tronc d’arbre ou sa planche. Je l’ai fait uniquement pour rigoler", déclare-t-il. 

Ces panneaux, transformés avec la complicité des élus locaux, sont parfois victimes de leur succès. "C’est dommage parce qu’on en avait un deuxième qui illustrait un personnage caché derrière la barre. Celui-là, on se l’est fait voler", dit Jean-Charles Perrin, maire (SE) de Vaux-en-Beaujolais. 

Mais peut-on vraiment en toute légalité modifier les panneaux de signalisation ? Pas si sûr. "Le décor, c’est au millimètre près. Les normes sont extrêmement précises", affirme Claude Girod, président de la société signaux Girod. Cette usine jurassienne est l’une des rares en France à fabriquer des panneaux certifiés par l’État pour les collectivités locales. Ici, on rappelle que le détournement ou la détérioration d’un panneau peut coûter 1500 euros d’amende. "En cas d’accident, il peut y avoir la responsabilité du maire qui peut être recherchée si le panneau n’est pas réglementaire", poursuit Claude Girod. Alors si vraiment vous aimez détourner le code la route, à Lyon, certaines galeries d’art proposent de véritables toiles sur panneaux de signalisation. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Céline Blampain, Eléonore Payro

Tout
TF1 Info