Immersion avec la Patrouille de France, les chevaliers du ciel

Publié le 30 avril 2021 à 20h30, mis à jour le 1 mai 2021 à 0h15
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Les pilotes de la Patrouille de France ont accepté exceptionnellement d’emmener notre équipe en entraînement. Ils imposent à leurs corps un effort et une tension extrême.

Il est difficile de ne pas se laisser embarquer parce qu’ils appellent leur musique presque planante. Alors que dans leurs têtes, ils ont déjà quitté terre. Concentrés à l’extrême sur leurs gestes et les ordres de leur chef d’orchestre, ils exécuteront une fois de plus pendant leur vol. Les voilà dans leurs bulles. Ces huit pilotes et un remplaçant de la Patrouille de France n’ont plus qu’à rejoindre leurs avions. Et pas besoin de faire le tour, tout est déjà prêt, vérifié par leurs mécaniciens attitrés.

À bord de leurs Alpha Jet, parfois trois mètres seulement séparent leurs ailes. Ces pilotes de chasse rodés aux théâtres de guerre, ont dû repartir de zéro pour maîtriser ces acrobaties, ces figures spectaculaires. Pour tout public ce jour-là, un autre pilote doté d’un miroir pour les guider. Cette démonstration d’une quarantaine de minutes, ils la travaillent inlassablement depuis octobre dernier, à raison de deux vols par jour. Seul un œil averti peut encore détecter des imperfections comme sur cette figure de fusée.

Dès leur atterrissage, chacun de leur vol est analysé. Le leader réunit son équipe au pied d’un avion pour débriefer à chaud. Et il faut tenir la cadence, ajouter à cela une heure et demie de sport par jour avec un programme sur mesure.Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info