Les pilotes de la Patrouille de France ont accepté exceptionnellement d’emmener notre équipe en entraînement. Ils imposent à leurs corps un effort et une tension extrême.
Il est difficile de ne pas se laisser embarquer parce qu’ils appellent leur musique presque planante. Alors que dans leurs têtes, ils ont déjà quitté terre. Concentrés à l’extrême sur leurs gestes et les ordres de leur chef d’orchestre, ils exécuteront une fois de plus pendant leur vol. Les voilà dans leurs bulles. Ces huit pilotes et un remplaçant de la Patrouille de France n’ont plus qu’à rejoindre leurs avions. Et pas besoin de faire le tour, tout est déjà prêt, vérifié par leurs mécaniciens attitrés.
À bord de leurs Alpha Jet, parfois trois mètres seulement séparent leurs ailes. Ces pilotes de chasse rodés aux théâtres de guerre, ont dû repartir de zéro pour maîtriser ces acrobaties, ces figures spectaculaires. Pour tout public ce jour-là, un autre pilote doté d’un miroir pour les guider. Cette démonstration d’une quarantaine de minutes, ils la travaillent inlassablement depuis octobre dernier, à raison de deux vols par jour. Seul un œil averti peut encore détecter des imperfections comme sur cette figure de fusée.
Dès leur atterrissage, chacun de leur vol est analysé. Le leader réunit son équipe au pied d’un avion pour débriefer à chaud. Et il faut tenir la cadence, ajouter à cela une heure et demie de sport par jour avec un programme sur mesure.Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne