Le WE

Immersion : un photographe au cœur du brasier

Publié le 22 juillet 2022 à 20h00
JT Perso

Source : JT 20h WE

Même si l'heure est enfin à l’accalmie, la lutte continue toujours pour les pompiers sur le front des incendies en Gironde.
Nous rendons hommage à l'un des leurs, un photographe qui, pendant plusieurs jours, a immortalisé ses collègues dans leur mission.

"Le feu est très virulent. Il nous arrive très vite dessus. Le monstre, le diable... On le compare souvent à des choses terrifiantes. Sur ce feu-là, on peut dire qu'on a été en enfer", témoigne Matthieu Penz, pompier depuis 20 ans. En plus d'éteindre des feux, il enfile sa chasuble de photographe. Sa mission, c'est d'être au bon endroit, capturer les moments les plus forts. Il guette chaque information diffusée sur la fréquence des pompiers.

Il nous confie vouloir raconter une histoire. Son histoire à travers chaque cliché qu'il prend parfois au péril de sa vie. "On s'est retrouvés prostrés derrière les camions à genoux parce qu'on avait des flammes dessus, on avait des flammes dessous. C'est une vision d'horreur. J'ai grandi dans ce milieu-là", explique-t-il. Après avoir passé dix jours sur le front, ce jeune père de famille réalise à peine ce qu'il vient de vivre. Car c'est aussi pour les générations futures qu'il prend ces risques, pour leur laisser une trace.

Il reçoit des messages de soutien qui lui permettent, malgré la fatigue, de tenir le coup. Mais, ne lui dites surtout pas que les pompiers sont des héros ! "On n'a pas de cape. On n'a pas de super-pouvoir. On a juste nos bras, nos jambes et un appareil photo", souligne-t-il.

TF1 | Reportage A. Basar, S. Iorgulescu


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info