Grands formats

DOCUMENT TF1 - Imprimerie nationale : au cœur de sites parmi les plus sensibles de France

TF1 | Reportage Michel Scott, Simon Humblot
Publié le 7 février 2022 à 16h28

Source : JT 20h WE

Nos cartes d'identité ont récemment changé de format, mais aussi de niveau de sécurisation.
Dans ce domaine, la France est devenue une référence mondiale grâce notamment à l'expertise de l'Imprimerie nationale, une institution qui date du XVIe siècle.
Elle a ouvert ses portes à TF1.

Le lieu de travail de Vincent Doyen ne paie pas de mine vu de l'extérieur. Mais lorsqu'il pénètre derrière ces murs de l'Imprimerie nationale, il endosse une responsabilité énorme au cœur d'un des sites de production les plus sensibles de France. Nos passeports, nos cartes d'identité, nos permis de conduire ou encore nos certificats d'immatriculation sont produits sous sa supervision.

Le produit qui requiert le plus d'attention est sans doute la nouvelle carte nationale d'identité, née il y a moins d'un an avec son format réduit et son concentré de nanotechnologie. Imbriqués en différentes couches, de multiples éléments de sécurité y sont superposés : puce électronique, éléments optiques, encre spéciale... Pour accéder aux salles de fabrication, les procédures de sécurité sont dignes d'une centrale nucléaire. L'Imprimerie nationale a donc bien changé. Il est loin le temps des vieilles presses remontant au XVIe siècle.

Parmi ses nouvelles spécialités, il y a les hologrammes dont l'Imprimerie nationale maîtrise si bien la confection. Sur les cinq sites que l'institution compte en France, un leur est spécifiquement consacré, à Bussy-Saint-Georges en région parisienne.

Là non plus, rien n'indique à l'extérieur à quel point le lieu est stratégique. Cette expertise dans la conception des signatures optiques présentes dans les documents d'identité mais aussi les billets de banque est pourtant très enviée par des pays étrangers. La suite dans le reportage en tête de cet article.


TF1 | Reportage Michel Scott, Simon Humblot