VIDÉO - Incendie dans les Bouches-du-Rhône : après la désolation, la colère des habitants

Publié le 25 août 2020 à 15h29

Source : TF1 Info

FEUX DE FORÊT - À Istres, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, le feu qui a ravagé 500 hectares de forêt est désormais circonscrit. Après l'angoisse et le désarroi, c'est la colère qui s'est emparé de certains habitants.

Le violent incendie qui a éclaté lundi 24 août à une cinquantaine de kilomètres de Marseille, brûlant plusieurs centaines d'hectares de végétation, est fixé, ont indiqué ce mardi les services de secours. Neuf cents pompiers étaient toujours présents ce matin pour éviter toute reprise de feu. Environ 300 hectares de végétation ont brûlé dans cet incendie qui a parcouru 500 hectares, selon un dernier bilan révisé et donné par les pompiers. 

Le sinistre qui s'est déclenché en début d'après-midi, ce lundi à Istres, avait ensuite touché trois autres communes, Saint-Mitre-les-Remparts, Port-de-Bouc et Martigues, obligeant les soldats du feu, appuyés par d'importants moyens aériens, à protéger des habitations et évacuer ponctuellement quelques personnes. Sur place, c'est la colère qui prédomine ce matin, en même temps qu'une reconnaissance aux soldats du feu. 

Tous les étés avoir des feux, c'est pas possible. On n'en peut plus
Françoise, propriétaire d'une ferme

La ferme de Françoise est dévastée, le sol est encore fumant et les hangars brûlés. "En trois minutes, il a fallu que je prenne mon sac, j'ai pris mes deux chiens, et je suis partie", dit-elle en découvrant le désastre. Rassurée par la présence des pompiers, venus surveiller toute reprise éventuelle de feu, elle s'indigne. "Il faut attraper ces pyromanes. Les pompiers font tout ce qu'ils peuvent mais bon... Tous les étés avoir des feux, c'est pas possible. On n'en peut plus", dit-elle. 

Valérie, sa voisine, est propriétaire du centre équestre de Castillon. Les canadairs ont sauvé son centre ainsi que les 70 chevaux. "Les pompiers ont été tellement exemplaires qu'on n'a pas eu le temps de se dire qu'on allait brûler. On savait qu'on ne pouvait pas partir avec seulement trois chevaux, c'était pas possible." 

Les 24 massifs interdits au public

Selon les pompiers, c'est un mégot de cigarette qui pourrait être à l'origine de cet incendie. Six pompiers ont été légèrement blessés ou incommodés dans ces opérations, comme deux autres personnes, dont une femme enceinte. L'ensemble des 24 massifs des Bouches-du-Rhône sont placés depuis ce week-end en "risque incendie très élevé" en raison de la chaleur et du vent, ce qui signifie notamment une interdiction d'accès pour le public. 

Dans la nuit du 4 au 5 août, un incendie avait déjà ravagé plus de 1.000 hectares dans une zone très touristique de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, ce qui avait nécessité l'évacuation, y compris par la mer, de plusieurs centaines de personnes.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info