Incendie à Lyon : un sans-abri sauve la vie d'un commerçant

Publié le 1 décembre 2021 à 20h08, mis à jour le 1 décembre 2021 à 22h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

À Lyon, un SDF a risqué sa vie pour sauver celle d’un commerçant piégé dans son magasin en proie à un incendie. Les deux hommes témoignent face à nos caméras.

Les deux mains brûlées et encore choqué, José nous décrit les gestes de son sauveteur. "Il est rentré, puis il m'a tiré par les pieds jusqu'au trottoir. J’ai cru que j’allais y rester", raconte-t-il, les larmes aux yeux. Ce brocanteur de 71 ans sait qu'il doit sa survie à Fabrice, sans domicile fixe. Il est 13h15, sa boutique du Vieux Lyon s'enflamme après la chute de son radiateur à pétrole. À l'intérieur, le commerçant était pris au piège.

Fabrice faisait la manche à quelques mètres, il n'hésitait pas une seconde et casse la porte de la brocante en feu. "Je n'ai pas cherché à comprendre, je l'ai pris par les pieds et je l'ai sorti. Peu temps après, tout brûlait.Il n’y a que moi qui pouvait faire ça sur le moment parce que ceux qui étaient devant étaient surtout des personnes âgées", explique le sans-abri de 36 ans, bien connu des habitants qui saluent son acte.

La mairie dit vouloir lui proposer un logement, mais Fabrice ne demande rien. Il estime avoir fait son devoir de citoyen. "Je le referai aujourd’hui, demain et après-demain. Pour sauver une vie, je le referai tous les jours même", assure Fabrice. Le commerçant et son sauveur devraient bientôt se rencontrer. Pour le sans-abri, un simple café lui suffira de la part de José.

TF1 | Reportage G. Charnay, J. Chaize


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info