L'info passée au crible

Non, un bateau estampillé "Trump 2020" ne s’est pas embrasé

Alexandre Decroix
Publié le 19 août 2020 à 14h25, mis à jour le 31 août 2020 à 11h45
Cette vidéo montrant un bateau "Trump 2020" en train de prendre feu n'est en fait qu'un grossier montage.

Cette vidéo montrant un bateau "Trump 2020" en train de prendre feu n'est en fait qu'un grossier montage.

Source : DR

Une séquence devenue virale sur les réseaux sociaux montre un bateau bardé d’un "Trump 2020" et du drapeau américain en train de prendre feu. Problème : l’inscription en référence au président américain a été ajoutée a posteriori. Explications.

Un symbole de ces huit derniers mois… monté de toutes pièces. Depuis quelques jours, une vidéo montrant un bateau en proie à un violent incendie se répand sur les réseaux sociaux, certains y voyant une allégorie de l’année en cours, marquée par de multiples péripéties, pandémie de Covid-19 en tête. Un navire sur lequel on peut lire l’inscription "Trump 2020", surmontée d’un drapeau des États-Unis, laissant penser que l’embarcation pourrait être liée, de près ou de loin, à la campagne présidentielle du milliardaire américain. 

Signe de sa viralité, la séquence (voir le tweet ci-dessous) cumule à ce jour pas moins de trois millions de vues !

Un logo (grossièrement) ajouté

Aussi impressionnante soit-elle, la scène n’est en fait que le résultat d’un grossier montage. Un détournement facilement détectable à l’œil nu, la qualité de la manœuvre n’étant clairement pas au rendez-vous, mais pas seulement. De fait, une simple recherche d’image inversée permet de retrouver la vidéo originelle. 

Si sa première date de publication reste incertaine, de même que les circonstances dans lesquelles elle a été tournée, on la retrouvait notamment sur Twitter dès le 18 juillet, près d’un mois avant celle devenue virale. Son "succès" était alors nettement moindre, ne se comptant qu’en milliers de vues et non en millions.  

Preuve supplémentaire de la falsification, ce bateau n’est du reste pas l’unique "cible" de ce type de détournement. Un utilisateur du site américain Imgur, spécialisé dans le partage de photos et vidéos, relaie en effet ce mercredi plusieurs séquences semblables où l’on peut voir, entre autres, un container ou un camion en feu, eux aussi estampillés d’un logo "Trump 2020".

Vous souhaitez réagir à cet article, nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr


Alexandre Decroix

Tout
TF1 Info