La bataille des retraites

VIDÉO - Incendie à la mairie de Bordeaux : pour Pierre Hurmic, "il ne faut pas laisser aux casseurs le dernier mot"

par A.B.
Publié le 24 mars 2023 à 10h11
JT Perso

Source : TF1 Info

Le maire EELV de Bordeaux est revenu ce vendredi sur les dégradations qui ont eu lieu dans sa ville lors des manifestations du 23 mars.
Des individus ont notamment incendié l'Hôtel de Ville.
Il a assuré que la capitale de la Gironde ne se laisserait pas "intimider par de telles exactions".

C'est l'une des images fortes des manifestations de jeudi 23 mars contre la réforme des retraites. À Bordeaux, en Gironde, la porte d'entrée de l'Hôtel de Ville a été incendié vers 20h15. Un feu rapidement maîtrisé par les pompiers, mais qui a fait des dégâts. "La porte du porche de l'Hôtel de Ville de Bordeaux, une porte historique du XVIIIe siècle, a été endommagée par un incendie volontaire allumé hier soir. La porte est totalement hors de service", a indiqué sur LCI le maire de la commune, Pierre Hurmic. 

"Des travaux d'envergure vont devoir être réalisés et une enquête a été ouverte", a également détaillé l'édile qui a toutefois précisé que la mairie avait "rouvert ce matin" pour ne pas que les "Bordelaises et les Bordelais soient pénalisés par ces violences absurdes". Et Pierre Hurmic de dénoncer des "exactions". "Il ne faut pas laisser aux casseurs le dernier mot", a-t-il affirmé. 

Visite de Charles III : "Tout est ouvert"

Le maire EELV de Bordeaux est également revenu sur la visite prévue dans sa ville du roi Charles III. Le souverain britannique doit effectuer une visite de trois jours en France, et doit se rendre dans la capitale girondine mardi 28 mars... Une date qui correspond à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites en France. 

Lire aussi

Interrogé sur le maintien ou non de la visite de Charles III à Bordeaux, le maire a assuré que "tout est ouvert". "Hier soir, on a franchi un cap supplémentaire, mais je pense qu'il ne faut pas laisser aux casseurs le dernier mot, c'est ça qu'ils attendent et ils seront satisfaits de voir l'annulation de cette visite", a-t-il assuré.


A.B.

Tout
TF1 Info