Notre-Dame de Paris : la résurrection de la cathédrale après l'incendie

Incendie de Notre-Dame de Paris : que deviennent les statues miraculées ?

TF1
Publié le 2 avril 2021 à 16h17, mis à jour le 15 avril 2022 à 12h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

ÉCLAIRAGE - C'est par un heureux hasard que les statues des douze apôtres ont été épargnées de l'incendie de Notre-Dame de Paris. Où sont-elles aujourd'hui ?

Que deviennent les statues des douze apôtres qui ornaient le toit de Notre-Dame et qui ont échappé de justesse aux flammes ? Après l'incendie, c'est à la Cité de l'architecture et du patrimoine que les douze apôtres se retrouvent pour patienter. Éléments originaux de toute la toiture, ces statues sont les seules à être préservées aujourd'hui. 

Le 11 avril 2019, sous le ciel parisien, on a pu assister à leur envolée, quittant ainsi leur socle de plomb, 160 ans après y avoir été posées, laissant la flèche et son coq bien seuls au sommet de Notre-Dame. L'incendie, quatre jours plus tard, vaudra pour toujours aux apôtres d'être surnommés "les miraculés".

C'est près de Périgueux (Dordogne), dans un hangar transformé en bloc opératoire pour personnages de cuivre, que les apôtres se refont une santé. Les techniciens, qui se sentent privilégiés, tentent de les soigner du mieux possible. Un projet fascinant qui nécessite de la passion. 

Lire aussi

À l'origine, ces statues avaient été installées lors de la reconstruction de la flèche de la cathédrale, menée en 1859-1860 par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui s'est lui-même fait représenter sous les traits de Saint Thomas. La flèche d'origine avait été construite en 1250, puis démontée dans les années 1786-1792. 

Surtout, les statues ont été créées pour être vues de loin et pour trôner à 50 mètres du sol. Le temps du chantier de la cathédrale, elles pourront donc être vues de près. Le coq, cabossé, restera en l'état, comme un témoignage de l'incendie.


TF1

Tout
TF1 Info