SOLDATS DU FEU – Si l'incendie ne progresse plus pour le moment dans le Var, il n’est pas encore totalement éteint. Après cinq jours de lutte, 1000 pompiers restent mobilisés, confrontés parfois à des situations périlleuses.

Dans cette vidéo filmée de l'intérieur par l'un des pompiers présents dans le véhicule, le feu est partout. Dans la nuit de lundi à mardi, au plus fort de l’incendie de Gonfaron, dans le Var, un camion-citerne feu de forêt s’est en effet retrouvé encerclé par les flammes.

Sur les images, le chemin est à peine visible, à la lueur de l’incendie. Impossible de les éteindre pour se frayer un chemin parmi elles, la seule solution est de traverser le brasier.

Une vidéo qui atteste de toute la dangerosité du métier

Pendant trente secondes, le spectateur se retrouve alors immergé dans le dangereux quotidien des sapeurs-pompiers. La vidéo permet de suivre cette traversée des flammes, menée toute en précision et en tension. En cas d’erreur de direction, le camion peut se retrouver bloquer, sans possibilité alors de s’extraire.

"On voit que le chef d’agrès prend ses décisions avec sérénité, organise, oriente le conducteur qui est à sa gauche et lui dit par où passer. Évidemment que le stress doit être présent, mais le chef d’agrès a pris les bonnes décisions, dans le bon tempo", décrit le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la sécurité civile, devant les images. 

Si le camion de pompier résiste à la chaleur dégagée par l’incendie, c’est aussi grâce à un bouclier d’eau qui protège le véhicule. "Il y a des buses tout autour de la cabine du camion qui permettent de projeter de l’eau et donc de descendre la température ressentie à l’intérieur de la cabine, d’éviter que le pare-brise éclate et que nos personnels soient exposés", explique le commandant. Pendant 5 minutes, ce système d’autoprotection va projeter jusqu’à 500 litres d’eau. 

Cette protection a été conçue après que d’importants incendies aient coûté la vie à plusieurs pompiers dans ces mêmes circonstances. Il équipe des camions-citerne feu de forêt depuis 1996, mais a été rendu obligatoire dans certains services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), beaucoup plus souvent confrontés à de violents fronts de flammes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info