VIDÉO - Incendies : l'A400M d'Airbus bientôt en renfort des Canadairs ?

Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Charles Diwo, Léa Kebdani
Publié le 27 juillet 2022 à 9h53

Source : TF1 Info

Airbus a effectué des tests pour transformer son A400M en bombardier d'eau.
Un simple dispositif amovible pourrait permettre à cet appareil militaire d'épauler les canadairs.
Une expérimentation réussie, qui intéresse fortement la France et ses voisins.

Il suffit de 10 secondes pour que l'avion largue l'ensemble de sa cargaison : 20 tonnes d'eau, bien plus que n'importe quel autre avion actuellement, en volant à moins de 50 mètres d'altitude. Pour réaliser cette performance, Airbus a testé la semaine dernière en Espagne un dispositif ingénieux, qui peut transformer rapidement l'A400M, un avion de transport militaire, en bombardier d'eau.

Une citerne d'eau est installée dans les immenses soutes de l'appareil, a expliqué l'avionneur ce mardi, fort d'un retour de test très positif. Deux énormes tuyaux permettent d'effectuer le largage par la rampe arrière de l'avion, comme on peut le voir dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. Ce kit "ne nécessite aucune modification de l'appareil et est donc interchangeable avec tous les appareils de la flotte A400M", affirme Airbus, qui avait lancé le projet il y a neuf mois. 

Des moyens contre les incendies mis sous tension

Alors que la multiplication des feux de forêts depuis le début de l'été met les moyens européens de lutte contre les incendies sous tension, Airbus présente ce dispositif amovible, qui pourrait être mutualisé entre pays européens, comme un appoint utile dans un avenir proche. 

Les récents méga-feux en Gironde ont poussé dans ses derniers retranchements l'arsenal français contre les incendies, alors que les épisodes se multiplient et s'intensifient. La Sécurité civile dispose ainsi de 12 Canadairs, 7 bombardiers d'eau "Dash" et 3 avions Beechcraft pour la coordination des opérations. La mutualisation entre pays européens pourrait aussi rapidement être entravée en cas d'incendies simultanés sur le vieux continent, puisque nos voisins disposent de moyens encore inférieurs. 

Il pourrait opérer même la nuit

La capacité des Canadairs est de six tonnes d'eau, et celle des Dash de douze. Le réservoir d'eau testé sur l'A400M lui permet de larguer 20 tonnes d'eau, ce qui constituerait un outil inespéré pour les pompiers. En revanche, cet avion de transport militaire n'est pas conçu pour écoper de l'eau sur un lac ou en mer, et devrait se poser pour recharger sa citerne- même s'il n'a besoin que de courtes distances pour atterrir et décoller. 

Mais il dispose d'une qualité majeure par rapport aux autres appareils : il peut opérer 24h/24 et même de nuit, période pendant laquelle les Canadairs sont jusqu'ici impuissants face aux feux, et les pompiers privés de soutien aérien.

L'armée française dispose déjà de 19 A400M, sur 50 commandés à Airbus, qui pourraient donc se transformer en autant de bombardiers d'eau très performants en quelques heures. De nouveaux tests grandeur nature sont prévus par l'avionneur européen, pour mettre en œuvre de premières utilisations sur le terrain dès 2023. De nombreux pays se sont montrés intéressés par ce nouveau dispositif.


Frédéric Senneville | Reportage TF1 : Charles Diwo, Léa Kebdani

Tout
TF1 Info