Le 20h

VIDÉO - Incendies : les pompiers déjà en alerte au sol et dans les airs

par La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Cazabonne et Lucas Garcia
Publié le 25 avril 2023 à 10h34
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Nul ne sait si l'été 2023 sera aussi catastrophique que le précédent.
En 2022, 72.000 hectares avaient été détruits.
Les Canadairs restent la meilleure arme des pompiers qui sont déjà à l'entraînement.

Leur trajectoire est millimétrée, chaque geste compte. Les pilotes de Canadair de la Sécurité civile de Nîmes (Gard) filent droit sur l'eau à 150 km/h et s'entrainent sur l'arc méditerranéen. "On se prépare à avoir une saison un peu rude, on monte crescendo à l'approche de l'été au niveau de nos entrainements", dit Dominique Gueble, commandant de bord, chef de secteur, à TF1. "Cela permet d'être opérationnel un peu plus vite et plus serein", ajoute Nicolas Libis, copilote. 

Il y a la crainte de revivre un été 2022, marqué par les incendies à répétition, des feux de forêts toujours plus violents, qui mettent à l'épreuve les pilotes. D'autant que mi-avril, environ 930 hectares de végétation ont été parcourus dans les Pyrénées-Orientales par le premier grand incendie de l'année 2023 en France, dans ce département très affecté par la sécheresse : "On peut redouter le côté un peu fatigant du travail sur des feux avec beaucoup de vent, de turbulence et de fumée, beaucoup d'avions forcément", concède le copilote. "Donc c'est une charge de travail qui est importante et qui est usante." 

Lire aussi

Cette année 2023, un nouveau problème se pose, la sécheresse les prive de précieux points d'eau. C'était le cas il y a deux semaines lors d'un incendie dans les Pyrénées-Orientales. Le lac le plus proche du feu était presque à sec. Pour aider les Canadairs, la Sécurité civile se dote prochainement d'un avion Dash supplémentaire, chargé de larguer du retardant, et dix hélicoptères bombardiers d'eau seront loués pour affronter la saison. Le nombre de Canadairs, en revanche, n'augmente pas. Au total, douze bombardiers d'eau sont disponibles pour 80 pilotes et copilotes. Plus d'informations dans le sujet en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage : Antoine Cazabonne et Lucas Garcia

Tout
TF1 Info