Incendies dans les Pyrénées-Orientales : comment les pompiers ont fixé le feu à Cerbère

par La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Bourdarias, Henri Dreyfus
Publié le 18 avril 2023 à 16h26

Source : JT 13h Semaine

Dans les Pyrénées-Orientales, l'incendie qui a ravagé 1000 hectares à Cerbère et Banyuls est désormais fixé.
Une cinquantaine de pompiers restent sur le terrain pour surveiller toute éventuelle reprise.

Environ 930 hectares de végétation ont été parcourus dimanche dans les Pyrénées-Orientales par le premier grand incendie de l'année 2023 en France, dans ce département très affecté par la sécheresse, selon la préfecture.

Face aux étals, les pompiers sont toujours là pour pomper l'eau de mer dans des camions-citernes. Certains habitants en profitent pour les féliciter après ces deux jours de lutte contre les flammes. "Heureusement qu'ils sont là parce que sinon, sans eux, je ne sais pas ce qu'on aurait fait", confie un habitant à TF1.

Sur le marché de Cerbère (Pyrénées-Orientales), ce mardi matin, il est évidemment dans tous les esprits. Le terrible incendie qui vient de ravager 80% du territoire de la commune anime toutes les discussions. "Le déploiement des forces était important, c'était impressionnant", explique-t-il.

Au total, 600 pompiers venus de plusieurs départements ont été déployés en seulement quelques heures. C'est un dispositif très important et une stratégie payante qui a permis de protéger les habitations face à un incendie qui évoluait très rapidement.

Ce mardi, 90 pompiers sont toujours mobilisés autour de Cerbère. Leur mission est de surveiller l'ensemble de la zone pour éviter toute reprise de feu.


La rédaction de TF1info | Reportage Antoine Bourdarias, Henri Dreyfus

Tout
TF1 Info