Le WE

Incendies : trois femmes en première ligne

Publié le 23 juillet 2022 à 20h05
JT Perso

Source : JT 20h WE

Parmi les pompiers mobilisés pour maîtriser l'incendie, il y a des femmes. Elles représentent 20 % de la profession avec des missions risquées que celles de leurs collègues hommes.

À chaque appel, c'est elle qui donne les ordres. Capitaine Mathilde est toujours en première ligne. À tout juste 28 ans, elle est à la tête d'un détachement spécialisé dans la pause de retardant. Au total, 50 militaires de la sécurité civile de la sont sous ses ordres. C'est une habituée des incendies de grande ampleur. Son rôle est de guider ces hommes et de prendre des décisions dans des moments parfois critiques.

Fille de pompier, originaire de la région, pour la caporale-cheffe Océane Souquet, intervenir ici était une évidence. Cette maison, c'est elle et son équipe qui l'ont protégé des flammes. Intervention après intervention, les journées sont éreintantes.

Après dix jours de lutte acharnée contre le feu, il est l'heure pour la caporale Lauriane Jean de rentrer chez elle. Détachée des Yvelines pour venir en renfort, elle a été surprise par l'accueil chaleureux des habitants. Arrivée pour combattre son premier feu de forêt, elle repart avec la reconnaissance de tout un village.

TF1 | Reportage L. Merlier, A. Chomy


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info