Indre-et-Loire : la "double vie" de Pierre, prêtre et sapeur-pompier

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Cécile Madronnet
Publié le 26 janvier 2024 à 17h37

Source : JT 13h Semaine

Pierre jongle entre deux uniformes et il a deux vocations.
En charge de la paroisse de Notre Dame du Cher au sud de Tours, cet abbé s’implique aussi dans la caserne de secours de Joué-lès-Tours où il est pompier volontaire.

Il partage son quotidien entre la caserne des pompiers et les églises de sa paroisse. À 33 ans, Pierre Fouquier mène deux fronts, deux missions, celle de prêtre à l'écoute de ses fidèles, et celle de sapeur-pompier volontaire.

Ce jour-là, Pierre assure douze heures de garde au centre de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire), il est prêt à partir à tout instant. Sur le terrain, rien ne laisse deviner son autre fonction. Cette volonté de porter secours aux autres, c'est une vocation qui est venue très tôt.

Quand le sapeur Fouquier redevient Monsieur le Curé, tout ne change pas complètement. À la maison paroissiale aussi, le rythme est soutenu. Chaque semaine, des bénévoles viennent l'aider pour les permanences. Tous savent que leur abbé a une autre vie en uniforme. Au programme de la matinée, une prise de rendez-vous pour un baptême, avant de passer voir les enfants au catéchisme, puis de retrouver un groupe de scouts juste avant la messe.

Qu'il soit prêtre ou pompier, Pierre est au service de son prochain. Il nourrit ainsi sa double vocation avec courage et dévouement comme le veut la devise des pompiers.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Cécile Madronnet

Tout
TF1 Info