Une minute de silence a été observée mercredi à midi dans tous les hôpitaux de France en hommage à Carène Mezino, infirmière poignardée lundi au CHU de Reims, et décédée quelques heures plus tard.
Un moment de recueillement émouvant dont le JT de TF1 vous montre les images.

"Aujourd'hui, toute la communauté des soignants est en deuil, et toute la France a le cœur serré". C'est avec ces mots qu'Elisabeth Borne a lancé ce mercredi à midi une minute de silence en hommage à Carène Mezino, infirmière de 38 ans poignardée lundi au CHU de Reims et décédée des suites de ses blessures. Un moment de recueillement observé à midi dans tous les hôpitaux de France ce mercredi, comme le montre le reportage du 13H de TF1 ci-dessus, de Paris à Troyes en passant par Marseille, et Reims, au sein de l'établissement où travaillait l'infirmière. 

"C'était une soignante, c'était l'une d'entre vous", avait auparavant déclaré la Première ministre devant les personnels de l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. "Elle se donnait pleinement pour le métier qu'elle avait choisi. L'énergie et la douceur, l'empathie et le professionnalisme, la présence toujours, pour soutenir ses collègues, pour soigner ses patients. Voilà qui était Carène Mezino."

"Ça aurait pu être n'importe qui d'entre nous donc ça nous touche tous, parce qu'on sait que ce sont des situations qui peuvent malheureusement arriver, confie de son côté une soignante dans le reportage de TF1. Il faut que les patients se rendent compte et soient plus compréhensifs quand on est débordés à l'hôpital".

L'assassin présumé de Carène est un homme de 59 ans. Il avait déjà été impliqué dans quatre agressions au couteau sur des membres d'un établissement de santé. Finalement, les experts avaient conclu à son irresponsabilité pénale en raison de ses troubles psychiatriques. La secrétaire médicale qu'il avait blessée au couteau lundi est sortie du bloc opératoire. Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé ce mercredi matin qu'elle allait mieux.


La rédaction de TF1info | Reportage vidéo Quentin Fichet, Léa Merlier

Tout
TF1 Info